Kazuyuki Tanaka : le flair provocateur

LE CHEF

298

Kazuyuki Tanaka : le flair provocateur
©JM Lailheugue

Kazuyuki Tanaka – Racine* à Reims (51)


Installé à Reims depuis 2015, Kazuyuki Tanaka ne s’embarrasse ni des codes ni de la tradition. À Racine, il se donne pour unique guide son instinct et s’essaye à la découverte de saveurs nouvelles. Une cuisine aux goûts tranchants, à l’image du chef, travailleur acharné et à la personnalité culinaire bien affirmée.


« Je n’intellectualise jamais la création. Au contraire, j’observe le produit et je me laisse guider instinctivement sur les textures et les goûts. Il ne faut pas trop réfléchir ! » prévient Kazuyuki Tanaka, chef de Racine, son restaurant dans le centre historique de Reims. Ouvert avec son épouse Marine, en juin 2015 rue Colbert, l’établissement déménage été 2018, place Godinot dans un ancien logement pour bonnes sœurs. Le cadre volontairement minimaliste et aux courbes arrondies offre une double perspective en salle, l’une sur la cuisine semi-ouverte, l’autre sur un jardin potager aux tonalités japonisantes, clin d’œil aux origines du chef.


L’obstination pour moteur
En effet, natif de Fukuoka dans l’île de Kyūshū, Kazuyuki Tanaka suit les traces de son père, chef cuisinier d’une brasserie franco-japonaise de la ville. Majeur, il rêve de partir en France mais sait qu’il lui faut passer avant par la case Tokyo. Il intègre ainsi les cuisines d’un grand hôtel puis celles de l’Apicius, une table de cuisine classique française. Il apprend alors


Il reste 67% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous