
Le collectif gastronomique Mange Lille, qui met à l’honneur les talents et les produits du Nord, a annoncé le lauréat de son prix littéraire. C’est à l’unanimité que le jury, composé de Felix et Nidta Robert, Fleur Godart, Medhi Favri, David Toutain, Margot Lecarpentier, François-Régis Gaudry et Laurène Petit, a désigné « Le sens du bétail », une enquête sur l’élevage, comme lauréat 2025.
Ce prix récompense chaque année depuis 10 ans une publication mettant à l’honneur les pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité en matière d’alimentation, avec pour vocation « d’inciter à manger mieux » « dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale. »
« Je suis extrêmement touché et ému » a commenté l’auteur. « J'ai fait ce livre car c'était important pour moi d'écrire sur les grandes questions qui soulèvent l'élevage en France. Désormais, je me ravis d'avoir sorti de l'ombre certains interlocuteurs et de leur avoir donné la parole », a-t-il ajouté. A.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur