La table gastronomique qui naviguait entre cuisine française et touches et techniques chinoises, fermera définitivement ses portes le 20 décembre. "J'avais envie de revenir en cuisine à 100% et ce n'était pas possible en jonglant entre plusieurs établissements. Je courais partout et j'avais envie de retrouver mon métier", nous a confié la cheffe Adeline Grattard. Reconnu pour sa cuisine d’auteure et pour ses pairings mets-thés innovants portés par Chi Wah Chan, l’établissement faisait partie de la nouvelle vague de la cuisine parisienne du début des années 2000.
Formée notamment à l'Astrance de Pascal Barbot, mais aussi à Hong Kong, la cheffe Adeline Grattard avait fondé le restaurant en 2009, et avait reçu une étoile Michelin l’année suivante. D’abord installée rue Sauval (Paris 1er), elle avait déménagé en 2015 quelques mètres plus loin, rue Saint-Honoré, pour agrandir le restaurant, transformant la première adresse en boutique dédiée à la vente à emporter.
Elle avait également ouvert un bistrot, Café Lai’Tcha, où elle opérera désormais. Les lieux ré-ouvriront après les fêtes de fin d'année, le 7 janvier, dans leur format actuel, avant de fermer leurs portes pendant deux semaines fin février, avec l'objectif de rendre l'espace plus confortable pour des repas assis, "que ce soit plus cosy, avec des banquettes, une meilleure insonorisation. Plus restaurant que café", explique la cheffe. L'établissement nouvelle version ouvrira début mars sous le nom de Yam’Tcha Bistrot, avec une offre simplifiée qui conservera les marqueurs de la cuisine d'Adeline Grattard. "J'ai envie de refaire ma cuisine du début. L'idée est de faire une carte à l'ardoise. Avec quelques entrées, quelques plats, quelques desserts qui changent tout le temps. Que je puisse m'éclater comme sur le menu dégustation où je changeais en permanence les plats. Mais cette fois-ci à la carte et en version simplifiée, pour rester très accessible."
A.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur
