Le Panettone : roi transalpin des tables de fêtes

Le Chef

353

Le Panettone : roi transalpin des tables de fêtes
Maison Landemaine DR

Aisément reconnaissable par sa forme bombée, sa mie filante et ses notes d’agrumes, le panettone a réussi le défi de s’imposer dans le paysage boulanger français, et ce, depuis quelques années déjà. Une création transalpine qui inspire les chefs par sa gourmandise, et qui force le respect par sa confection – nécessitant un savoir-faire ancestral ne souffrant d’aucune digression.


 


La France, « berceau de la brioche » dont les créations à pâtes levées sont aujourd’hui célèbres dans le monde entier, entretient depuis quelque temps une véritable passion pour une déclinaison italienne : le panettone. Malgré les nombreuses signatures hexagonales existantes (gâche vendéenne, pogne, cramique, parisienne ou de Nanterre ; au sucre, aux pralines, tressée ou à tête…) représentant chacune fièrement les couleurs du drapeau tricolore, il semblerait qu’une



exception soit accordée à cet imposant gâteau de Noël italien – milanais plus exactement – dont les origines remonteraient au XVe siècle, à la cour du duc de Milan Ludovico Maria Sforza. À l’occasion d’un grand repas de Noël, le chef cuisinier aurait brûlé le dessert avant de se voir sauver la mise par un jeune commis du nom de Toni, qui aurait créé le panettone (« Pan di Toni ») en réunissant tous les ingrédients qu’il avait alors sous la main.


Il reste 91% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous