Le 2 décembre, le guide Michelin a dévoilé la création d’une nouvelle distinction dédiée à l’univers du vin. Pour l’occasion, les équipes du guide rouge avaient réuni nombre de personnalités de la sommellerie à la Tour d’Argent, à Paris.
Un extrait de l’Aile ou la Cuisse, dans laquelle Louise de Funès déguste un vin à l’aveugle, a lancé la présentation, Gwendal Poullennec confiant dans un sourire n’avoir « pas pu résister à l’envie du partager ce souvenir ».
Après un bref historique des créations de distinctions Michelin, le Directeur international du guide a dévoilé une nouvelle récompense, dédiée aux domaines viticoles : les Grappes Michelin.
Devenu au fil des décennies prescripteur de tables, d’hôtel et de voyages et bénéficiant d’un indice de confiance du public très important, notamment chez la jeune génération, le guide aspire désormais à sélectionner des « producteurs de confiance, choisis pour leur constance et leur qualité, dont les vins bien faits promettent une, expérience de qualité. »
Comme ses autres distinctions, les Grappes bénéficieront d’une échelle de classification sur 3 niveaux :
- Une grappe Michelin récompensera des producteurs de grande qualité qui élaborent des vins de caractère et de style, particulièrement réussis lors des meilleurs millésimes.
- Deux grappes Michelin récompensera des producteurs d'excellence qui se distinguent par une qualité et une constance remarquables au sein de leur terroir.
- Trois grappes Michelin récompensera de producteurs d’exception quel que soit le millésime.
Les domaines seront sélectionnés sur la base de 5 critères:
- La qualité de l’agronomie, à savoir l'évaluation porte sur la santé des sols, l'équilibre des ceps ainsi que les soins apportés à la vigne. Autant de facteurs essentiels qui influencent directement la qualité du vin.
- La maîtrise technique: l’analyse s'attache à la maîtrise technique en cave. Les inspecteurs recherchent une vinification précise et rigoureuse, produisant des vins bien élaborés, reflétant le terroir et le cépage, sans défauts perturbants.
- L’identité : Le Guide valorise les vigneronnes et vignerons qui créent des vins exprimant la personnalité, le lieu et la culture qui les ont façonnés.
- L’équilibre, à savoir l’évaluation de l'harmonie entre acidité, tanins, bois, alcool et sucrosité
- La constance : les vins sont jugés sur plusieurs millésimes afin de vérifier leur constance, même lors des années difficiles. Le Guide met en avant les vins qui gagnent en qualité au fil du temps.
Pour cela, le guide Michelin déploiera une équipe d’inspecteurs dédiés, qui se rendront dans les domaines, entre visite des vignes et des caves, gage de traçabilité.
Dans les mois qui viennent, Gwendal Poullennec a annoncé avancer « étape par étape » en dévoilant progressivement les distinctions des différentes régions du monde, en commençant par la France et les vins de Bordeaux et de Bourgogne. Ce contenu sera ensuite mis à disposition sur plateformes numériques du guide Michelin, dans le respect du cadre légal et national.

À l’issue de la présentation, une table ronde sur la place du vin dans l’expérience client et l’hospitalité était organisée, avec la participation de la cheffe sommelière de l’Ambroisie*** Marion Cirino, d’Alice Tourbier, à la tête du groupe les Sources de Caudalie - à la fois domaine viticole (Château Smith Haut Lafitte), hôtel de luxe et table doublement étoilée et de Ludovic Walbaum, Responsable du pôle œnotourisme d'Atout France. A.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur

