
Le 13 mai, Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, a lancé les Assises de la restauration et des métiers de bouche.
Elles s’articulent autour de trois axes : identifier et adapter les politiques publiques de soutien conjoncturel aux professionnels du secteur ; identifier et apporter des réponses aux difficultés structurelles (pénurie de main-d’œuvre, transition écologique, …) et renforcer le dialogue entre l’État et le secteur de la restauration et des métiers de bouche.
Lors de ces assises, ce sont plus de 400 000 entreprises essentielles qui sont représentées, et qui pourront participer à une série de groupes de travail, organisés dès le second trimestre 2025. Ces groupes sont répartis en trois catégories, à savoir l’attractivité du secteur et de ses métiers ; le soutien au développement économique des entreprises ; et la transformation et la modernisation du secteur. À l’issue, un rapport sera remis à la ministre.
« Les Assises de la restauration et des métiers de bouche doivent nous permettre de construire, collectivement, autour d’un objectif commun, un plan d’actions ambitieux », commente Véronique Louwagie.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur