La digitalisation de l’expérience au restaurant ne repousse pas les clients, selon une étude de Lightspeed

La digitalisation de l’expérience au restaurant ne repousse pas les clients, selon une étude de Lightspeed
©Shutterstock

“Lorsque le serveur utilise un appareil numérique (comme une tablette ou un terminal portatif) pour prendre votre commande, cela influence-t-il votre confiance dans l’exactitude de cette commande ?” Résultat de ce sondage commandé par l’entreprise de food tech Lightspeed en France : 36 % des 1 057 répondants se sentent plus confiants, 4 % déclarent que cela les rend moins confiants et 60 % indiquent que cela n’a aucun impact sur leur niveau de confiance. “Ce geste est désormais perçu comme un gage de précision et de professionnalisme, et non comme une déshumanisation du service, indique Lightspeed dans un communiqué. De même, les fonctionnalités telles que la consultation du menu via QR code ou la possibilité de régler la note en toute autonomie sont plébiscitées par environ un sondé sur trois. Les consommateurs peuvent y voir une meilleure maîtrise de leur temps et une réduction des erreurs, deux aspects essentiels à leurs yeux.”


L’étude menée par l’agence Perspectus Global pour Lightspeed en octobre dresse un autre constat : la réservation en ligne s’impose comme un réflexe de plus en plus présent. 27 % des Français privilégient désormais les restaurants proposant un système de réservation numérique, le site web du restaurant étant le canal plébiscité (15%). Cependant, seulement 58 % des répondants ont indiqué ne pas avoir rencontré de difficultés lors de la réservation. Ces désagréments peuvent avoir un impact direct sur la satisfaction globale et la probabilité de revisite.


Automatiser les étapes chronophages


“Dans un contexte où les consommateurs sont habitués à des parcours instantanés dans d’autres secteurs - livraison, e-commerce, mobilité -, ils s’attendent à la même fluidité dans la restauration, explique Laura Stagno, senior director en business Transformation chez Lightspeed. Les restaurateurs qui adoptent des outils digitaux de prise de commande et de gestion du service se dotent d’un avantage concurrentiel évident.”  Lightspeed, l’entreprise de food tech fondée par Dax Dasilva au Canada en 2005, vend un logiciel de caisse et de gestion de salle pour restaurants. Elle revendique 50 000 clients restaurateurs, dont 5 000 en France, où elle est arrivée en 2021. La digitalisation du parcours client au restaurant ne remplace pas l’humain, elle le renforce, assure la société. En automatisant les étapes les plus chronophages, - prise de commande, gestion des réservations, encaissement -,  les restaurateurs libèrent du temps pour se concentrer sur ce qui fait la différence : la qualité du contact et de l’expérience.”


T.L.B.

À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur