La démarche durable, un levier face à la baisse de fréquentation en CHR

La démarche durable, un levier face à la baisse de fréquentation en CHR
©Shutterstock

CGA by NielsenIQ dévoilait fin octobre son analyse mensuelle dédiée à la consommation des Français hors domicile en CHR. 5 observations majeures ressortent de ce rapport basé sur les réponses de 750 consommateurs âgés de plus de 18 ans et résidant en France, interrogés entre le 20 et le 29 septembre.


D’une part, CGA note une légère baisse de la fréquentation et de la fréquence des visites en CHR en septembre, pour le 2ème mois consécutif. Celle-ci concerne principalement les sorties centrées autour des boissons (-5pp), tandis que celles liées à la restauration sont en légère augmentation (+1pp).


Les plus jeunes résistent


L’impact de l’inflation se fait quant à lui de plus en plus pesant et force les consommateurs à réduire leurs visites en CHR, notamment chez les plus âgés. Ainsi, 49% des 55 ans fréquentent les établissements moins souvent que d’habitude. A l’inverse, les plus jeunes restent fidèles aux CHR : 51% des 16-34 ans les fréquentent ainsi plus souvent.


Du côté des produits, la bière et les boissons chaudes sont les deux catégories de boissons les plus prisées en septembre, suivies de près par les vins et les apéritifs.


Enfin, la génération Z (personnes nées en 1996 et 2010) représente la plus grande opportunité de développement, puisque plus de 2 personnes sur 5 de cette tranche d’âge prévoyaient en septembre d’augmenter leur fréquence de visite au cours du prochain mois.


Les emballages au cœur des attentes


En lien avec ce rapport, CGA a livré les résultats de son enquête OPUS (On Premise User Survey) et mis en évidence une demande généralisée des consommateurs en matière de bonnes pratiques environnementales, notamment sur la question des emballages.


Entre autres données, l’étude révèle que 26% des consommateurs déclarent qu’ils se rendront plus souvent dans un établissement si celui-ci met en place des pratiques de développement durable, et 16% d’entre eux dépenseront davantage.


En outre, 45% des consommateurs souhaiteraient que les marques de boissons éliminent les emballages à usage unique ou jetables, tandis que 42% aimeraient qu’elles recyclent et utilisent des matériaux recyclés. « Les bars et restaurants français sont soumis à la même pression pour réduire l’utilisation de bouteilles jetables en plastique ou en verre », souligne l’enquête, qui pointe également une attente en matière de communication. Ainsi, 39% des consommateurs recherchent désormais des informations liées au développement durable avant de commander leur nourriture ou leurs boissons.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur