Jean-Jacques Banchet, quatre décennies d’histoire

LE CHEF

253

Jean-Jacques Banchet, quatre décennies d’histoire

Franchissant pour la première fois les portes de la Maison Troisgros il y a 41 ans, Jean-Jacques Banchet est une pièce essentielle du mythique restaurant roannais. Aux côtés de Christian Vermorel, le chef sommelier gère avec une passion insubmersible la fabuleuse cave et ses 32 000 pensionnaires. Ses lunettes rondes à la « Géo Trouvetou » et sa chevelure grisonnante lui donnent des airs de sage. « Je crois que cela rassure les clients », dit-il avec malice. Il faut dire que Jean-Jacques Banchet a de quoi convaincre les amateurs les plus exigeants. Avec plus de quarante ans de Maison Troisgros, le chef sommelier évolue comme un grand cru : il se bonifie avec le temps et devient plus onctueux.


Le natif de Lyon est toujours resté attaché à la Maison Troisgros et à la ville de Roanne. « Mon père et mon grand-père son nés là-bas. » Sa culture œnologique, il la doit à ses déplacements. « En 1973, j’ai terminé mes études en école hôtelière, la sommellerie m’intéressait beaucoup mais la formation était très succincte. Heureusement, en passant par la chambre de commerce, j’ai effectué de nombreux stages dans toutes les régions vinicoles de France. L’apprentissage sur le terrain a été très formateur. »


Un lien viscéral
Après un premier stage effectué en 1973, il intègre à temps plein l’équipe Troisgros trois ans plus tard. « Je voulais partir aux États-Unis car j’avais un cousin qui tenait un établissement


Il reste 66% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous