Florian Barbarot et Pierre-Henry Lecompte ouvrent un bistrot à Paris

Florian Barbarot et Pierre-Henry Lecompte ouvrent un bistrot à Paris
© Lucrezia Vozza

Les chefs Florian Barbarot et Pierre-Henry Lecompte ont ouvert le 10 octobre un bistrot dans le IXe arrondissement de Paris. Leur nouveau restaurant Quelque part... Chez nous s'installe au 48 rue du Faubourg Montmartre.


Les deux chefs posent un regard contemporain sur des emblèmes de la cuisine française. "On est vraiment sur des classiques mais on s'amuse un petit peu sur certains plats, pour apporter de la technique et un peu plus de gourmandise", présente Florian Barbarot. Le cochon-polenta est un vrai cochon-polenta, rassure le chef. Petites innovations à noter : le hachis parmentier est cuisiné avec du confit de boeuf et l'oeuf meurette est accompagné de haddock et non de lard. "Il régale nos clients", sourit Florian Barbarot.


Pierre-Henry Lecompte et Florian Barbarot ont ajouté à la carte des desserts leur tarte citron meringuée aux suprêmes de citron infusés au thym, également vendue dans leur pâtisserie Quelque part... La Matière, qui se trouvait à cette adresse et a déménagé juste à côté, au 1 rue Buffault, dans l'ancien local de production, lui-même déplacé à l'étage du bâtiment.


© Lucrezia Vozza


Ouverts du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h, ils servent un "menu des traditions" tous les midis sauf le samedi et proposent une formule entrée+plat ou plat+dessert à 23€ et entrée+plat+dessert à 28€. Avec ce bistrot abordable, ils visent cette fois un public beaucoup plus large. C'est l'occasion pour les deux chefs de "réunir le sucré et le salé dans un lieu accessible à tous". Ici, Pierre-Henry Lecompte et Florian Barbarot alternent en cuisine. "Il y a une osmose totale", assure Florian Barbarot.


Les deux chefs complètent leur palette culinaire. Il s'agit de leur troisième enseigne commune, après le restaurant gastronomique Les Abysses et la pâtisserie haut-de-gamme La Matière. "Pour avoir une complémentarité" dans la marque Quelque Part, précise Florian Barbarot. "L'objectif, c'est de développer des structures avec chacune son ADN." 


Comme le nom de leur nouveau bistrot l'indique, Florian Barbarot et Pierre-Henry Lecompte ont voulu un cadre chaleureux, pensé comme leur propre salon. Un grimoire de recettes de Florian Barbarot, des croquis de Pierre-Henry Lecompte, des objets personnels et des souvenirs des deux chefs décorent la salle lumineuse, qui peut accueillir 26 convives par service.


Pierre-Henry Lecompte et Florian Barbarot se sont rencontrés en 2018. Le premier coachait le second, qui participait à l'émission Top Chef (Florian Barbarot a d'ailleurs encadré sa veste dans le bistrot). Ils se sont associés fin 2023 et sont aujourd'hui copropriétaires de la marque "Quelque part...".


 


T. L. B.


 


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur