Florent Pietravalle quitte la Mirande

Florent Pietravalle quitte la Mirande

Le chef étoilé au sein de l’hôtel-restaurant La Mirande en Avignon (84) a annoncé son départ, pour un nouveau projet, toujours dans le Sud de la France. Un changement effectif fin décembre a-t-il annoncé à nos confrères des Échos.


« Dix ans à raconter une belle histoire sincère et passionnante, j’avais besoin d’un nouveau challenge », nous a-t-il déclaré en exclusivité.


Originaire de Montpellier, formé au lycée hôtelier Jules Ferry-La Colline, Florent Pietravalle a découvert la gastronomie lors d’un stage chez Yves Thuriès, puis a travaillé trois ans au Grand Pré à Roaix, où il touche à tous les postes. Sa carrière se poursuit chez Joël Robuchon à Paris, puis chez Jean-Luc Rabanel à Arles, où il développe son goût pour le végétal.


Après quatre années passées chez Pierre Gagnaire au Balzac***, où il affine sa vision de la cuisine, il s’installe en 2016 à La Mirande à Avignon, presque par hasard, après une rencontre avec le propriétaire de l’hôtel. Il y impose une cuisine moderne, locale et décomplexée, construite avec une équipe soudée.


En 2019, son travail est récompensé par une étoile Michelin. Depuis, il propose un menu unique à l’aveugle, en plusieurs temps, pour limiter le gaspillage et valoriser les produits de saison. Très attaché aux producteurs locaux, il collabore notamment avec le pêcheur Mathieu Chapel pour une pêche raisonnée.


(Re)découvrez le portrait que nous lui avions consacré. A.G.


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur