#L’instant digital : Quand le paiement mobile investit les restaurants

LE CHEF

292

Si des technologies comme le paiement sans contact permettent aux restaurateurs de gagner du temps lors de l’encaissement, d’autres solutions digitales spécifiquement adaptées au secteur ont été développées pour délester les professionnels de cette tâche et leur permettre de se consacrer davantage à l’expérience convive.


« La gestion de l’encaissement a toujours été un talon d’Achille en restauration, un geste resté à l’âge de pierre dans un environnement pourtant en perpétuelle évolution : elle mobilise des ressources humaines, la rotation des tables est limitée, la mise en disponibilité des terminaux de paiement est chronophage et difficile à coordonner… Cela représente un manque à gagner cruel pour les propriétaires de restaurants […] », déclarait récemment Ghislain Rouëssé, CEO de la start-up Billee, dans un communiqué présentant sa solution de paiement mobile. Lancée en 2017, elle compte à date quelque 50 restaurants partenaires et est notamment présente au sein d’établissements tels que Septime et Clamato (Paris 11e), Le Fusain (Paris 18e) ou encore au Printemps Paris Haussmann, au sein des espaces de restauration imaginés par le chef Akrame Benallal.
La digitalisation des restaurants n’a en effet pas épargné le moment de l’addition, considéré aujourd’hui encore comme l’un des principaux irritants lors d’un repas hors domicile. S’appuyant sur la technologie du paiement sans contact, des géants comme Apple, Samsung ou encore Google ont ainsi investi le marché avec des solutions dématérialisant la carte bleue directement sur le téléphone


Il reste 57% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous