Le guide Michelin selon Gwendal Poullennec #8

LE CHEF

299

Avant-dernier rendez-vous de notre grande saga Le Chef / Michelin où la rédaction du magazine va à la rencontre de Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, pour un entretien exclusif. Après être revenus sur le rayonnement de la gastronomie française dans l’Hexagone et à l’international dans notre numéro de novembre, nous donnons ce mois-ci la parole aux chefs, en relayant les questions qu’ils ont souhaité poser, à quelques semaines de la cérémonie des étoiles 2020.


Gwendal Poullennec vote-t-il vraiment pour les étoiles ? Si oui, sa voix est-elle prépondérante ou est-il juste un juge de paix lors des débats ?


Gwendal Poullennec : Ma mission est d’incarner publiquement l’institution, de piloter la stratégie et les évolutions du guide Michelin, notamment son développement à l’international.
Les décisions d’attribution des étoiles sont prises de façon collégiale à partir des retours d’expériences vécues sur le terrain par les inspecteurs. Lors de ces séances je dois m’assurer que notre méthode et nos valeurs soient respectées dans chacune des décisions.
Je peux être amené à jouer le rôle d’arbitre, en recommandant d’envoyer d’autres inspecteurs avant d’établir la


©M. Buland

recommandation finale. Il peut notamment s’agir d’inspecteurs internationaux, cette méthode permettant d’assurer la cohérence de nos classements partout dans le monde.


S’affranchir des sponsorings de l’agroalimentaire lors


Il reste 88% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous