Esteban Salazar s’installe définitivement à Paris chez Finka

Esteban Salazar s’installe définitivement à Paris chez Finka

Le chef du Château du Theil en Corrèze Esteban Salazar (ex-Carmona), également aux commandes du restaurant éphémère Datsha (rue des Gravilliers, 75003) depuis mars dernier, pose définitivement ses valises à Paris.
C’est en effet tout début septembre prochain que Datsha deviendra Finka, et proposera les spécialités gastronomiques latines chères au cœur du candidat de Top Chef - saison 2025.


« Je suis devenu chef au Château du Theil, en Nouvelle-Aquitaine, l’année dernière. J’ai fait l’ouverture en septembre dernier, et c’était génial, nous avons d’ailleurs décroché un Bib Gourmand en très peu de temps », explique Esteban. « Mais en octobre dernier, j’ai été contacté par l’émission TV Top Chef, qui me proposait de participer à la nouvelle saison - ce que j’ai accepté. Me voilà donc parti pour Paris, puis de retour au Château après 12 belles semaines de compétition. Mais après cette expérience, j’avais envie de revenir et de faire connaitre ma cuisine aux parisiens, profitant de l’émulation crée par Top Chef. Je connaissais bien le restaurant Datsha et son propriétaire Alexandre Rapoud avec lequel j’ai discuté, et nous avons décidé ensemble de créer un « restaurant capsule » éphémère, auquel je serais aux commandes de mars à fin juillet.  L’ambiance, le concept : tout était super ! »
Mais fin juillet est vite arrivé...
« Avec Alexandre, nous nous sommes demandé quelle pouvait être la suite de Datsha. Il m’a alors proposé de revenir en septembre, et de rouvrir le restaurant sous un nouveau nom, une nouvelle identité avec ma carte, ma cuisine et mes équipes ! ». Datsha deviendra ainsi Finka dès le 3 septembre 2025, « et proposera une cuisine « franco-latina, empreinte de mes souvenirs d’enfance et de mes racines », continue Esteban. « L’atmosphère sera décontractée, pleine de bonne humeur et de joie de vivre ».


En cuisine, de petites assiettes (100/120g) aux saveurs sud-américaines seront proposées, à l’image de la Poitrine de cochon au caramel café, texture de maïs du sud-ouest ou encore des Crevettes mi-cuites, sauce cocktail colombienne, banane plantain croustillante, comté vieux, le tout accompagné des recommandations du sommelier Gabriel Bétoule (ex-Ritz, David Toutain).
Esteban reste toutefois le chef exécutif du Château du Theil, où il se rendra deux fois par mois veillant ainsi au bon fonctionnement du restaurant des lieux. E.N.


©DR


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur