L’entreprise Michelin est une entreprise française au rayonnement international.
Le guide Michelin est un guide français ayant des éditions internationales.
Le guide Michelin est une institution et une référence en ce qui concerne la gastronomie. Celui-ci donne donc le ton sur l’image et la qualité de la gastronomie française, en particulier la haute gastronomie, grâce à ses étoiles.
Il donne ainsi une image internationale à la gastronomie française, et en est de ce fait le porte-voix à l’étranger.
Cette année, quand nous regardons les 1 étoile, nous remarquons que les noms des restaurants ont beaucoup évolué et sont

représentatifs des nouvelles tendances : L’Amaryllis, la Mutinerie, l’Incomparable, Enfin, de:ja, Pureté, Rozo, Ortensia, Ressources, Rouge, L’Arrivage, les Reflets… Toute cette jeunesse, souvent en couple ou en famille, nous montre un nouveau modèle économique de la restauration gastronomique. Petit établissement, petit nombre de couverts et peu de personnel.
En ce qui concerne les 2 et 3 étoiles, Michelin attribue chichement quatre nouveaux 2 étoiles et un 3 étoiles, un petit palmarès plutôt timide. Qu’en conclure ?
N’y aurait-il pas assez de 2 étoiles en méritant une troisième ? La haute gastronomie française serait-elle en panne de talents ? Voilà ce que peuvent penser les journalistes, en particulier étrangers, au vu de cette cérémonie.
Le Michelin, par ce choix, ne valorise pas la gastronomie française à son juste niveau, puisqu’il remet plus d’étoiles dans les pays étrangers. Dans le guide rouge 2023, le Michelin décrit ainsi ses engagements : « Qu’il soit au Japon, en Chine ou en Europe, l’inspecteur du guide Michelin respecte exactement les mêmes critères pour évaluer la qualité d’une table. » On peut alors s’interroger : comment peut-on avoir des critères mondiaux pour une cuisine forcément issue d’un patrimoine culinaire national ?
Autre malaise : pourquoi faire venir les 3 étoiles européens pour remettre les prix des nouveaux étoilés, au cours d’une cérémonie strictement française ? La gastronomie française a-t-elle besoin d’être mise en avant par les chefs étrangers ?
Nous aimerions que le guide français appartenant à une entreprise française montre une image différente de la gastronomie française, dans sa sélection nationale, en ne la sous-estimant pas. On ne peut que souhaiter que le Michelin soit davantage le reflet du dynamisme et de la qualité de la haute gastronomie française.
Francis Luzin