
Les colloques sur la gastronomie fleurissent, après les colloques organisés par le Sirha, les conférences et débats du World Summit à Monaco, le Fifty Best lui aussi vient d’annoncer une « conférence débat unique ».
Elle portera notamment sur les sujets « controversés » de l’influence de la gastronomie française dans le monde, son identité et ses ambitions pour l’avenir.
Rien que ça !
Plus généralement cette conférence se donne pour thème : « Terroirs, territoires, frontières… Comment la gastronomie mondiale écrit-elle désormais son histoire ? »
Faut-il rappeler que la gastronomie mondiale n’a évidemment pas d’identité. Elle rassemble un nombre important de gastronomies diverses issues de pays variés.
D’ailleurs le Word 50 best restaurant lui-même affirme rassembler, fêter la diversité de la planète gastronomique !
La cuisine est universelle, la gastronomie qui en est l’art le plus poussé est ancrée dans les racines de chaque pays où elle existe.
Quant à la France qui en est le berceau, elle a toujours su évoluer et intégrer les cultures culinaires des autres pays, soit par des chefs français ayant voyagé, comme Roland Durand qui avait intégré dans sa cuisine il y a plus de 30 ans ses expériences asiatiques, soit par des chefs venus d’autres pays qui après s’être formés en France sont restés pour y développer leur créativité, en particulier depuis plus de 10 ans les nombreux chefs japonais.
D’ailleurs Dan Barber, lui-même, affirme bien qu’il a été influencé par la culture culinaire française et Mauro Colagreco revendique également sa formation chez les chefs français.
Certes, la gastronomie et les chefs sont à la mode, il est intéressant d’intellectualiser et de théoriser la gastronomie. Mais il ne faut pas oublier que, dans tout colloque international, les intervenants sont rémunérés en fonction de leurs compétences et de leur expertise.
Il semblerait donc normal que les chefs intervenants soient, de la même manière, rémunérés au niveau de leur expérience. Ou alors il faudrait que les colloques soient d’une qualité exceptionnelle telle que les chefs participants en tirent de très riches enseignements…
Francis Luzin