Claire Sonnet — Directrice de la Restauration, Maison Baccarat – Paris (75)
Depuis septembre 2025, Claire Sonnet dirige la restauration du Ducasse Baccarat à Paris. Elle y supervise l’ensemble des activités — le restaurant, le bar Midi-Minuit et le futur Jardin — dans cette Maison qu’elle considère comme véritablement exceptionnelle. « Je découvre Paris sous un nouvel angle à travers ce projet plein de défis. J’ai la chance d’y retrouver de très belles personnalités, comme Christophe Saintagne, avec qui j’étais au Plaza Athénée, ainsi que Robin Schroeder en cuisine, et bien d’autres encore », déclare-t-elle. Elle rejoint aussi la cheffe pâtissière Marie Lam Mei In, le chef sommelier Fabrice Langlois et Siham El Qit à la direction de salle.
« Je suis arrivée fin août, dans la continuité des projets d’ouverture. La Maison Ducasse s’est installée ici, il y a un an, avec la volonté de redonner vie à ces lieux emblématiques et de poursuivre le travail initié par les équipes. L’idée est de faire rayonner les différents arts de la gastronomie, dans une maison qui se veut à la fois artistique et vivante. Revenir dans cet univers avait du sens pour moi : c’est un projet qui s’inscrit naturellement dans l’évolution de ma trajectoire et dans la vision d’Alain Ducasse pour développer ici une véritable maison de l’hospitalité », confie-t-elle.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et sociales et d’une licence de psychologie, Claire découvre sa vocation dans une brasserie versaillaise. En 2006, elle entame une reconversion à l’école Grégoire-Ferrandi et débute son parcours au Yacht Club de France, avant de s’envoler pour Londres au restaurant Galvin at Windows. Poursuivant son tour d’Europe, elle rejoint ensuite le groupe Lezama à Madrid.
De retour à Paris, elle intègre les équipes du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée auprès de Denis Courtiade. Ces cinq années seront pour elle parmi les plus formatrices. En 2017, elle devient directrice du restaurant gastronomique L’Écrin de l’Hôtel de Crillon, puis en 2018, prend la direction de salle du Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, qu’elle décrit comme de très belles années. En mars 2023, Claire Sonnet reçoit le Prix Michelin de l’Accueil et du Service.
Hélène Tessera — Cheffe Sommelière, Le Louis XV – Alain Ducasse ***, Hôtel de Paris — Monaco (98)
D’après une information d’Un Œil en Salle, à compter du 1ᵉʳ décembre 2025, Hélène Tessera prendra la tête de la sommellerie du Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, succédant à Maxime Pastor.
Native du Var, elle se passionne très tôt pour le vin et nourrit le rêve d’intégrer le Groupe Ducasse. En 2017, elle rejoint le groupe comme commis sommelière. Grâce à son exigence et son sens du service, elle gravit rapidement les échelons, devenant assistante-chef sommelier en 2019, avant d’accéder à sa nomination actuelle.
Formée au Bristol Paris au sein du restaurant Épicure, Hélène Tessera supervise aujourd’hui, aux côtés d’Alan Jumetz, la carte des vins du Louis XV – Alain Ducasse. Elle élabore des accords avec la cuisine d’Alain Ducasse, dirigée par Emmanuel Pilon, en veillant à harmoniser les saveurs et à mettre en valeur les produits du terroir.
B.C.D.
À LIRE AUSSI…
> Claire Sonnet, Le Louis XV*** Hôtel de Paris à Monaco : faire du restaurant un spectacle
> Les dernières actualités du secteur
