La libraire et autrice a obtenu le prix François Rabelais, décerné par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire de l’Institut de France pour « son engagement à démocratiser la culture alimentaire, valoriser la diversité des patrimoines culinaires français, et à soutenir les auteurs et éditeurs s’inscrivant dans cette démarche. »
Après des études de droit, Déborah Dupont-Daguet a racheté en 2007 La Librairie Gourmande, fondée à Paris en 1985. Sous son impulsion, ce qui est bien plus qu’un commerce mais un lieu de culture et de partage, s’est considérablement développé. Son fond littéraire est l’un des plus vastes au monde dans le domaine de la gastronomie et elle a notamment ouvert une antenne à Dijon, au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin en 2022. Lieu incontournable pour tous les passionnés, l’institution a déménagé dans le 6e arrondissement de Paris, rue Vavin, à deux pas du Jardin du Luxembourg, en avril 2025.
Déborah Dupont-Daguet est également l’autrice de plusieurs ouvrages pour décrypter et démocratiser la cuisine, parmi lesquels Le petit manuel pour savoir cuisiner et devenir autonome, ou encore une série d’ouvrages de la collection « De Nos Rêves », dédiés aux cookies, aux boulettes, aux petits gâteaux, au chocolat ou aux brioches.
C’est donc une ambassadrice de la gastronomie et de la culture culinaire qui a été récompensée le lundi 24 novembre par l’Institut de France, avec le soutien de Relais & Châteaux. A.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur


