RHD : The NPD Group prévoit un recul de 5 % en dépenses et 9 % en visites par rapport à 2019

RHD : The NPD Group prévoit un recul de 5 % en dépenses et 9 % en visites par rapport à 2019
©Shutterstock

En 2022, le marché de la restauration hors domicile devrait afficher un recul de 5 % en dépenses et de 9 % en visites, par comparaison avec 2019 : telles sont les prévisions dressées par The NPD Group dans sa dernière enquête, dont les résultats ont été rendus publics le 8 novembre dernier.
L’écart se creuse donc entre des visites toujours en retrait et des dépenses qui semblent progresser plus vite et tendre vers la normale, constate l’expert, qui indique toutefois que cette bonne santé apparente repose en partie sur l’inflation.
Sur les 9 premiers mois de l’année, le marché de la restauration commerciale est ainsi en recul de 11 % en visites et de 10 % en dépenses vs 2019. Sur cette même période, le ticket moyen a bondi de 7 %, toutes occasions de consommation confondues, en restauration rapide (+10 % au déjeuner) comme en restauration à table (+15 % au déjeuner). En outre, cette dernière reste à la traîne, puisqu’elle est toujours en recul de 19 % en dépenses et de 25 % en visites par rapport à l’année de référence pré-Covid.


Les sorties en famille privilégiées


Par ailleurs, si 4 Français sur 10 indiquent qu’ils réduiront leurs sorties au restaurant dans les prochains mois, ils préserveront certaines occasions particulières. Ainsi, les visites en famille ne reculent que d’un point par comparaison avec avril 2022, contrairement aux sorties au restaurant entre amis (- 9 points) et aux déjeuners de travail (- 8 points).
« Les résultats de cette étude montrent que les consommateurs prévoient de dépenser mieux plutôt que plus du tout, comme ce fut le cas lors de la crise de 2008. À l’époque, alors que 51 % des consommateurs allemands, britanniques, français, italiens et espagnols envisageaient de restreindre leurs sorties au restaurant, les résultats dans ces cinq pays avaient été moins impactés au final que prévu, avec un recul de seulement 2,3 % du total marché en 2009 », conclut Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur