Prunier par Yannick Alléno : 100 ans de succès pour l’institution parisienne

Prunier par Yannick Alléno : 100 ans de succès pour l’institution parisienne

C’est un anniversaire – et pas des moindres – que célèbre le restaurant Prunier Paris par Yannick Alléno.
L’institution de l’avenue Victor Hugo (75016) fondée par Emile Prunier fête en effet son centenaire, révélant des générations d’innovation, d’excellence et de transmission.


Car si la saga Prunier a véritablement commencé en 1872 avec Alfred Prunier et le lancement du 1er bar à huître de l’histoire (et, ainsi, le 1er écailler), c’est bien la table du très chic 16ème arrondissement de la capitale, accueillant le tout-Paris et notamment passée entre les mains Pierre Bergé, qui est aujourd’hui sous les feux des projecteurs.
Devenue monument historique et parée des plus beaux décors de style Art Déco, l’adresse aux mythiques mosaïques rajoute encore à sa splendeur en proposant, depuis 2022, une carte signée Yannick Alléno. Le chef y délivre une interprétation inédite du caviar français, en faisant notamment renaître des recettes iconiques telles que « l’Œuf Christian Dior » (rappel d’un dîner entre Pierre Bergé, Christian Dior et Yves Saint Laurent).


Cette année, pour célébrer ce centenaire comme il se doit, la marque lance un tout nouveau caviar baptisé Madame Prunier, issu de la Manufacture de l’enseigne en Dordogne. Baptisé en hommage aux femmes de la saga Prunier (Catherine & Simone), il révèle cette complexité de saveurs caractéristique des caviars Prunier. Ses grains contrastés et très faiblement salés sont issus de l’espèce d’esturgeons Acipenser Baerii, et viennent compléter la gamme de caviars maturés Prunier de Noël. Ce nouveau caviar sera proposé dans un coffret de zinc, de cuivre et de feuilles d’or réalisé en série exclusive par un artisan graveur et bijoutier.


Il est également possible de découvrir l’univers de la marque via des Master classes caviar & champagne proposées chaque samedi matin depuis le 9 septembre, et bientôt à travers un nouvel ouvrage : « Prunier par Yannick Alléno ». Le livre, aux Edition Glénat, paraitra en novembre 2023 et dévoilera les dessous de la rencontre entre l’institution parisienne et le chef étoilé avec des recettes inédites sur le thème « Tout ce qui vient de la Mer » et des photos signées Nicolas Lobbestaël et Anja Milenkovic.


Marque de renommée mondiale avec quelque 40 points de vente dans le monde, Prunier ne cesse de rayonner à travers ses caviars haut de gamme et son savoir-faire historique. Le Groupe Prunier (fusion de Caviar House & Prunier et des caviars de Neuvic) qui réunit les maisons Prunier 1872, Balik 1978, Caviar House 1950 et Neuvic 2011 est aujourd’hui dirigé par Olivier Cabarrot, CEO, qui compte sur l’expertise métier de Laurent Sabeau (fondateurs de la manufacture Prunier) et de Julie Pobel, directrice de Prunier. E.N.


 


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur