Plus que quelques jours avant la 5e édition de Food Hotel Tech

Plus que quelques jours avant la 5e édition de Food Hotel Tech

« Cette année, nous faisons un pas en avant et passons au stade supérieur. » C’est par ces mots que Karen Serfaty, présidente et fondatrice de Food Hotel Tech, présente la 5e édition de l’événement, prévue les 7 et 8 juin prochain au Paris Event Center.
Fort du succès de sa dernière édition, le salon des innovations tech et digitales dédiées au tourisme et à l’hôtellerie-restauration bénéficie cette année d’une nouveauté majeure : la constitution d’un Genius Board pour « réinventer l’hospitalité du futur ». Il compte dans ses rangs Melvina Sarfati El Grably, directrice générale de Deliveroo ; Gilles Maillet, director – travel, Automotive & Mobility chez Meta ; Charles-Antoine Duron, directeur Tourisme et Mobilité chez Google ; Pauline Oster, directrice des opérations en management chez Accor ; Bérengère O, COO de Big Mamma ; et Thierry Veil, président de Bagelstein. « Tout ce beau monde a accepté de nous aider à concocter un programme encore plus riche que d’habitude », se réjouit Karen Serfaty.


6 thématiques phares


Reconquête de la clientèle post Covid, nouvelles attentes, impact du télétravail, gestion du back office ou encore diminution de l’empreinte carbone seront ainsi au menu des échanges. « Depuis 2 ans, le monde n’est plus aussi prévisible et nous sommes pour la première fois confrontés à une réelle instabilité. Le Covid et la guerre en Ukraine ont des conséquences directes sur l’hospitality. Plus que jamais, les acteurs du marché ont besoin de se rassurer, se retrouver et d’échanger », commente la fondatrice du salon.
6 thématiques phares correspondant aux grands enjeux de 2022 seront d’ailleurs mises en avant : le recrutement ; le back office ; l’identification client ; la RSE ; l’omnicanalité ; la formation.
Un programme de plus de 20 conférences sera proposé, parmi lesquelles : « Etes-vous prêts pour profiter de la reprise du tourisme d’affaire ? » ; « Les réservations directes reprennent des couleurs : comment surfer sur la demande ? » ; « Quels atouts et quels outils pour recruter, former, fidéliser et motiver son staff ? » ; « Gérer efficacement click & collect, vente à emporter et service à table sans perdre en qualité de service ni faire chuter les marges, c’est possible ! ». « Les experts présents partageront une série de datas, notamment pour aider les petits indépendants à être plus visibles face à une clientèle nationale voire régionale. Pour la première fois, une table ronde réunira François Blouin de Food Service Vision, Bernard Boutboul de Gira Conseil et Nicolas Nouchi de CHD Expert autour des stratégies de la restauration », ajoute Karen Serfaty.


4 parcours de visite


Plus de 200 exposants sont attendus dans les allées, dont 30 % de nouveaux. « De la réservation directe à la gestion de la e-réputation, tous les aspects de la transformation digitale et tous les outils permettant de réussir sa transition numérique sont présentés sur le salon », résument les organisateurs. Objets connectés, nouveaux systèmes de paiement, assistants vocaux, domotique nouvelle génération, check-in sans contact, outils de commande connectés et bien d’autres seront également à retrouver.
« Les solutions existantes se sont perfectionnées pour désormais fonctionner comme de vrais cerveaux, réduire les pannes et améliorer l’expérience client », observe Karen Serfaty. D’autres outils émergent, comme les frigos connectés en hôtellerie. « Ils sont très utiles, en particulier pour des hôtels 3 étoiles qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir un restaurant. »
Les visiteurs pourront aussi bénéficier d’une autre nouveauté : la création de 4 parcours de visite en compagnie d’experts autour de deux thèmes phares : l’expérience client et la gestion en backoffice.
Plus de 50 start-up seront également présentes dans le Village dédié et 10 d’entre elles seront sélectionnées pour la 5e édition des Startup Awards. La 3e édition du Prix FHT de l’Innovation récompensera quant à elle la meilleure innovation de l’année présentée sur le salon.
Au total, quelque 8 000 visiteurs sont attendus lors de cette 5e édition prometteuse.


► Badge offert en cliquant ici.


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur


M.B.