Les femmes à l’honneur du prochain salon Smahrt Toulouse

Les femmes à l’honneur du prochain salon Smahrt Toulouse

La 8ème édition du salon de l’alimentation, de hôtellerie et restauration du grand Sud-Ouest revient à Toulouse du 28 au 30 janvier 2024 au sein du MEETT, le nouveau parc des expositions de la Ville rose. 300 exposants seront réunis sur 18 000m2, soit 12% de stands supplémentaires par rapport à 2022. Cette année représente un tournant pour l'événement, puisqu’il s’agit de la première édition depuis son intégration à l’écosystème Sirha Food. Le salon toulousain rejoint ainsi Sirha Lyon, Europain, Sirha Green, Egast et Omnivore.


Les femmes seront à l’honneur, puisque pour la première fois, une femme succèdera aux parrains des éditions précédentes, en la personne d’Andrée Rosier. Originaire du Pays Basque, elle a fait ses classes aux côtés de Christian Willer ou encore d'Alain Ducasse, et est devenue en 2007 la première femme à obtenir le titre de MOF « Cuisine ». En 2009, après seulement une année d’ouverture, elle décroche une première étoile pour sa table « Les Rosiers », ouverte avec son mari.


Des engagements écoresponsables


Pour cette huitième édition, Andrée Rosier a réuni cinq cheffes et MOF (Sophie Fernandez, Clémentine Coussau, Laetitia Gaborit, Sophie Lagrue et Roxanne Bonny-Limouse) pour concocter un diner de gala 100% féminin. « Nous souhaitons sensibiliser les restaurateurs pour qu’il y ait un accompagnement des jeunes filles, afin qu’elles poursuivent dans ces filières », explique Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse Événements.


Le Smahrt sera le théâtre de plusieurs concours régionaux et nationaux, comme la sélection France de l’International Catering Cup (épreuve du meilleur charcutier traiteur, qualificative pour la finale internationale au Sirha Lyon) ou le trophée des Glacetronomes (concours de sculpture en glace, sucre et chocolat, préparatoire aux épreuves du Meilleur ouvrier de France).


Le salon s’engage également sur le plan écologique. Avec le soutien de la banque alimentaire de Toulouse et de la start-up Hector, les organisateurs espèrent redistribuer ou transformer 100% des denrées alimentaires des exposants.


T.T.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur