« Les Ambassadeurs by Christophe Cussac » : immersion nouvelle dans l’univers d’un visionnaire

« Les Ambassadeurs by Christophe Cussac » : immersion nouvelle dans l’univers d’un visionnaire

600 m2 de cuisine sur 2 niveaux, 2 ans de travaux, des années de réflexion et quelques millions d’euros d’investissement : la nouvelle table gastronomique de l’hôtel Métropole Monte-Carlo***** (Monaco) s’apprête à se dévoiler sous un tout nouveau jour en ce printemps 2023.
Le restaurant « Les Ambassadeurs by Christophe Cussac » s’ajoute en effet désormais aux autres tables de l’établissement – soit l’unique restaurant japonais étoilé de la Côte d’Azur Yoshi, le Lobby Bar et l’Odyssey.


Un ADN préservé

Disciple de Joël Robuchon présent sur les terres monégasques depuis l’appel de son Maître en 2004 (restaurant Joël Robuchon Monte-Carlo), c’est Christophe Cussac qui dirige l’ensemble de ces tables avec brio. S’il a su décrocher 2 étoiles Michelin à cet « Atelier Robuchon » ultra luxe peu après son arrivée, c’est un nouveau défi qu’il s’apprête aujourd’hui à relever avec, non pas la simple réouverture d’un restaurant mais la pleine ouverture des Ambassadeurs by Christophe Cussac. Un écrin à son nom pour une cuisine qui est sienne, rendant hommage aux trésors méditerranéens via des compositions délicates et esthétiques, rappelant parfois le travail de quelques Monet, Cocteau ou Picasso dans leur construction. Dignes reflets de toiles de maîtres ayant assidument fréquenté la Riviera, les créations de Christophe Cussac telles que La Tomate fondante doucement épicée aux encornets et guanciale grillée, ou le Saint-Pierre doré aux artichauts épineux, bouillons à la coriandre se dégustent désormais dans un espace à la conception et à la décoration nouvelles.
Si l’ADN des lieux a été préservé - la direction ayant renouvelé sa confiance en Jacques Garcia, célèbre décorateur d’intérieur qui avait déjà rénové l’hôtel au début des années 2000 - « Les Ambassadeurs by Christophe Cussac » se distingue désormais par un décor modernisé, épuré, aux tons chauds (jaune, marron) et ce, des assises au plafond en passant par la vaisselle - notamment de spectaculaires assiettes en verre soufflé signées de l’artiste verrier Jeremy Maxwell Wintrebert.
« Les travaux du restaurant et du bar, qui dispose désormais d’une extension, se sont terminés tout récemment », souligne Serge Ethuin, directeur de l’hôtel. « Nous devions absolument respecter les délais, car il s’agit d’un lieu de rendez-vous très prisé par les monégasques, qui se montraient impatients de découvrir ces nouveautés ! »


Un outil d’inspiration Joël Robuchon


Le nouveau restaurant et les nouvelles cuisines sont avant tout le fruit d’un travail d’équipe : « Le chef, les propriétaires et moi-même avons tous donné notre avis sur les plans et la décoration », continue Serge. « Mais pour ce qui est des cuisines à proprement parler, il a très vite été question d’un espace « spectacle ». La volonté des propriétaires rejoignait celle de Joël Robuchon à l’époque où ce dernier réfléchissait à une nouvelle structure, à l’avènement d’un nouveau type de cuisine. Ils avaient cette volonté commune de laisser une partie de la clientèle intégrer les cuisines et ses « zones nobles », pour une expérience nouvelle et la dégustation de quelques mets en compagnie de la brigade. »
« Cette nouvelle organisation nous change la vie », poursuit Christophe Cussac. « L’idée directrice, c’était de remonter la production et l’assemblage à l’étage, et de descendre les labos qui eux, sont moins visuels. Alors, une grande partie de la cuisine est désormais ouverte et nous nous savons observés mais ce sentiment disparait rapidement lorsque l’on est concentré sur son travail. Et puis nous avons une équipe solide, sérieuse, qui nous permet cette ouverture à la clientèle. Nous ne pourrions pas revenir à une cuisine fermée désormais ! Tout le monde est ravi ».


Une nouvelle expérience proposée à la clientèle dès le 22 juin 2023 au Métropole Monte-Carlo***** pour le plus grand plaisir des Monégasques… et des touristes, pour lesquels la Principauté reste plus que jamais une destination gastronomique privilégiée. E.N.


 


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur