Le « Fait maison » en passe d’être dépoussiéré

Le « Fait maison » en passe d’être dépoussiéré
©Shutterstock

D’ici quelques jours, la proposition de loi visant à renforcer la mention « Fait maison » sera proposée en commission des affaires économiques, avant un débat en séance prévu le 25 mars.


Pour rappel, cette mention créée en 2014 est pour l’heure facultative. Mais à l’automne dernier, la ministre Olivia Grégoire a affiché son souhait qu’au plus tard en 2025, tout plat non « Fait maison » soit signalé sur les cartes des 175 000 restaurants de France.


Dans ce contexte, des auditions sont actuellement menées par le rapporteur de la loi, le député Christopher Weissberg avec l’ensemble des acteurs de la filière.


S'appuyer sur le titre de Maître Restaurateur


GHR, UMIH, Maîtres Restaurateurs : tous saluent la mesure, s’accordant sur la nécessité de dépoussiérer une mention peu utilisée car trop complexe au regard des réalités du métier.


Pour ne pas faire du sujet une nouvelle usine à gaz, il semblerait judicieux de s’appuyer sur le titre de Maître Restaurateur, une certification d’État attribuée selon un certain nombre d’exigences, dont celle d’une cuisine entièrement faite maison. Les Maîtres Restaurateurs en connaissent donc les codes.


Il faut redéfinir ce qu’est le « Fait maison », ce qu’est un produit industriel, avec les dérogations nécessaires compte tenu de la complexité et des différents types d’établissements de restauration, y compris la restauration collective.


Prévoir un dispositif de communication


Il serait peut-être temps de réserver le terme « restaurant » aux seuls Maîtres Restaurateurs !


Autre enjeu mais pas des moindres : lors de la création de la mention « Fait maison », peu de communication auprès des professionnels avait été mise place. Résultat : peu de professionnels en connaissent les modalités. Il est donc important de prévoir une communication afin que les professionnels puissent s’approprier cette nouvelle mention.


A noter enfin que le « Fait Maison » sera au cœur de l’Assemblée générale de l’AFMR, qui réunira ses membres et invités du 10 au 12 mars prochains à Saint-Malo.


La rédaction

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur