Été 2023 : « retour d’une reprise durable » selon TheFork

Été 2023 : « retour d’une reprise durable » selon TheFork

Le 6 septembre dernier, TheFork présentait le bilan de l’été 2023 pour le secteur de la restauration. Un été qui, malgré un contexte inflationniste de plus en plus important, marque « le retour d’une reprise durable ».


En France, trois destinations ont été plébiscitées : Paris (35%), Lyon et Marseille (4%). La Cité phocéenne a enregistré la plus forte croissance par rapport à 2019. Du côté des établissements, Top Chef Le Bistrot (92), Liberto et Chelsea (75) ont été les trois tables les plus appréciées par les amateurs.


Les réservations touristiques dans l’Hexagone, qui ont augmenté de 7,5 points par rapport à 2019, sont représentées à 16% par les touristes internationaux (Italiens, Anglais, Allemands et Belges). Le tourisme international, en règle générale, a toutefois privilégié le Portugal (44%), l’Espagne (18%) et l’Italie (17%). Les Français représentent, eux, 15% des réservations internationales.


Enfin, la gastronomie française a toujours le vent en poupe : elle est considérée à 45% comme la préférence culinaire de l’été, devant les cuisines italienne, japonaise, méditerranéenne et indienne.


Une rentrée sous le signe du rugby


Ce bilan estival était également l’occasion pour TheFork de présenter les tendances de la rentrée. Elle sera avant tout portée par la Coupe du Monde de Rugby, qui débute le 8 septembre. Près de 60% des restaurateurs estiment qu’elle aura un impact positif sur leur activité, et 75% d’entre eux prévoient ainsi d’augmenter le nombre de services, sans toutefois recruter davantage ou revoir leurs tarifs à la hausse.


Les touristes étrangers ont d’ores et déjà réservé dans les restaurants des villes hôtes pendant les matchs : Lyon (+5 pts), Marseille (+10 pts), ou encore Lille (+11 pts) et Toulouse (+16 pts) ont ainsi vu leurs taux de réservations augmenter par rapport à 2022. Les Australiens, qui n’étaient pas dans le classement de l’année dernière, voient cette année leurs réservations augmenter de 136%, témoin de l’impact important de la Coupe du Monde de Rugby pour le secteur.


De leur côté, les Français représentent 85% des réservations du mois de septembre et nombreux sont ceux qui ont anticipé leurs sorties au restaurant pour ce mois de compétition. La rentrée s’annonce donc douce pour les professionnels du secteur, qui bénéficieront en octobre du Festival TheFork.


I.E.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale