28 restaurants rétrogradés par le guide Michelin France 2024

28 restaurants rétrogradés par le guide Michelin France 2024
©sylv1rob1 / Shutterstock

Dans la foulée de l’annonce de ses Bibs Gourmands et quelques jours avant la cérémonie de son palmarès 2024, prévue le 18 mars prochain à Tours, le guide Michelin France a dévoilé les établissements rétrogradés cette année.


Outre La Bouitte de René et Maxime Meilleur (Saint-Martin de Belleville – Savoie), qui perd sa 3e étoile, l'Auberge du Cheval Blanc du chef Pascal Bastian (Lembach - Bas-Rhin) passe de 2 à 1 étoile.


26 établissements perdent quant à eux leur 1ère étoile : Nature (Armentières), Les Oliviers (Bandol), Le Bénaton (Beaune), Le Val d’Auge (Bondues), René’Sens (La Cadière-d’Azur), La Signoria (Calvi), La Barbacane (Carcassonne), l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle (La Celle), le Château de Courban (Courban), Le 1825 – La Table (Gesté), La Table de la Mainaz (Gex), Le Chiquito (Méry-sur-Oise), Roza (Nantes), Jin (Paris), ERH (Paris), l’Auberge Nicolas Flamel (Paris), Ogata (Paris), L’Atelier de Joël Robuchon Saint-Germain (Paris), Aspic (Paris), La Condesa (Paris), La Dune du Château de Sable (Porspoder), Le Foch (Reims), Le Sérac (Saint-Gervais-les-Bains), Au Déjeuner de Sousceyrac (Sousceyrac-en-Quercy), Le Buerehiesel (Strasbourg) et Le Cénacle (Toulouse).


Le guide Michelin précise toutefois que parmi les 26 restaurants 1 étoile rétrogradés du fait de la qualité de la cuisine, 12 l’ont été en raison d’un changement ou départ de chef, d’une vente ou d’une fermeture prolongée. Il s’agit de : Nature, Les Oliviers, René’Sens, La Signoria, le Château de Courban, Le 1825 – La Table, Jin, ERH, l’Auberge Nicolas Flamel, Ogata, L’Atelier de Joël Robuchon – Saint Germain et La Dune du Château de Sable.


A noter enfin que 3 établissements sont retirés de la sélection : Les Loges (Lyon), qui est actuellement en cours de rénovation et n’a pas rouvert ses portes en 2023 ; Le Sénéchal (Sauveterre-de-Rouergue), vendu début 2024 ; et enfin Le Sur Mesure, en raison du départ du chef Thierry Marx.


M.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur