L’Association Française des Maîtres Restaurateurs dévoile son guide 2023-2024

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs dévoile son guide 2023-2024

Le 30 juin prochain, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) dévoilera, comme chaque année, l’édition 2023-2024 de son guide. Edité par la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts et destiné au grand public, il regroupe « les adhérents de l’AMFR à jour de leur titre et de leur cotisation », précise Alain Fontaine, président de l’association.


Pas moins de 1 700 établissements - des auberges aux bistrots en passant par les tables gastronomiques - répondant à un cahier des charges précis ainsi que des producteurs engagés et sélectionnés sont ainsi mis en avant au fil des pages.


Unique titre reconnu par l’Etat et attribué pour une durée de 4 ans, le titre de Maître Restaurateur repose en effet sur un certain nombre de critères, à commencer par l’utilisation de produits bruts et majoritairement frais pour composer une cuisine 100 % faite maison.


Des valeurs d'accueil et de service


« L’approvisionnement de proximité et le travail des restaurateurs avec l’agriculture locale sont également pris en compte », souligne Alain Fontaine. Outre l’assiette, cette communauté revendique des valeurs en matière d’accueil et de service. « Pour nous, cela compte tout autant que la cuisine », ajoute le président, dont l’association créée en 2010 et le guide lancé quelques années plus tard entendent avant tout « rassurer le consommateur ».


La transmission est également un point clé. Ainsi, « chez les 3 600 détenteurs du titre de Maître Restaurateur, il y a en moyenne 2 apprentis par établissement ». Enfin, après les femmes l’an dernier, la thématique du guide est cette année placée sous le signe de la RSE et notamment de l’inclusion, au travers d’interviews et de pages dédiées.


L’ouvrage sera disponible, dès sa sortie, au sein des restaurant qui en feront la demande, et pourrait être mis en vente pour la première fois dans des lieux de passage tels que les gares et aéroports, et ce dès la rentrée. « Nous voulons que tous ceux qui le souhaitent puissent se le procurer », conclut Alain Fontaine.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur