Pierre Orsi : « Je suis rassuré, satisfait et serein »

Pierre Orsi : « Je suis rassuré, satisfait et serein »
©M.Buland

En 48 ans, il a marqué de son empreinte la place Kléber. Le 29 avril, Pierre Orsi fermera définitivement les portes de son restaurant éponyme ouvert en septembre 1975 dans le 6e arrondissement de Lyon.


La pénurie de recrutement qui agite le secteur n’aura pas épargné l’ancien chef étoilé, formé chez Paul Bocuse. « La pandémie nous a fait perdre notre brigade de salle. Puis, deux de mes bras droits m’ont fait part de leur intention de quitter l’établissement fin avril. Dès lors, ma décision était prise », déclare Pierre Orsi.


En raison du manque de main-d’œuvre, « nous étions passés de 100-150 couverts par jour à 50. Cela ne nous permettait plus d’entretenir les 1 500 mètres carrés de la Maison », précise encore le chef, qui se dit toutefois « rassuré, satisfait, serein » et heureux d’achever cette aventure « par la grande porte ». « Je garde en mémoire de belles manifestations, comme lorsque j’avais été désigné, en 1996, pour préparer les deux déjeuners des chefs d’Etat lors du G7 », se souvient-il.


Plusieurs investisseurs sont actuellement en lice pour reprendre l’établissement. « L’emplacement et l’outil de travail sont exceptionnels et cela devrait se décanter dans les trois prochains mois », explique le chef. Il restera quant à lui aux commandes de Cazenove, sa brasserie d’une trentaine de couverts ouverte en 1979 à quelques pas de son premier restaurant.


« Je vais continuer d’assurer les grosses mises en place, les fonds de sauce et les repas du personnel », précise le chef de 84 ans, qui s’était promis de « ne plus jamais quitter les fourneaux » après s’en être éloigné un temps, lors de son expérience aux Etats-Unis.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur