« Dépenser mieux plutôt que plus du tout » : quand l’inflation bouscule les habitudes en RHD

« Dépenser mieux plutôt que plus du tout » : quand l’inflation bouscule les habitudes en RHD
©Shutterstock
Les prévisions 2022 dressées par The NPD Group à l’automne dernier pour le secteur de la RHD (un recul de 5% dans les dépenses et de 9% en visites versus 2019) sont confirmées, voire dépassées, comme en témoigne le bilan publié fin mars 2023.

La reprise de la fréquentation a ainsi été freinée par l'inflation, plus marquée au 4e trimestre. En hausse de 26% par rapport à 2021, elle reste toutefois inférieure de 15% versus 2019.

Grâce au retour de la restauration à table, les dépenses ont quant à elle enregistré une hausse de 37% entre 2021 et 2022, sans pour autant retrouver leurs niveaux de 2019 (-12%). Enfin, le ticket moyen a bondi de 8%, toutes occasions de consommation confondues.

S'adapter face à la hausse des prix


Le contexte actuel a, en outre, poussé les Français à s'adapter : d’après l’enquête « Les Français face à la hausse des prix en restauration », réalisée en février 2023, 66% des répondants déclarent pouvoir se permettre de manger dans les bars et restaurants, en modifiant toutefois leurs habitudes de consommation.

Ainsi, les 35-54 ans limitent leurs sorties, grâce au développement du télétravail. Les moments de consommation évoluent eux aussi, les « snacking entre les repas » ayant plus de succès. Les repas (déjeuner comme dîner) restent affectés par le télétravail et la tendance du « homing ». Les restaurateurs, explique The NPD Group, doivent dès lors mettre l’accent sur l’expérience et le service, afin de pousser les consommateurs à se déplacer.

« Les résultats de cette étude montrent que les consommateurs prévoient de dépenser mieux plutôt que plus du tout, comme ce fut le cas lors de la crise de 2008. A l’époque, alors que 51% des consommateurs allemands, britanniques, français, italiens et espagnols envisageaient de restreindre leurs sorties au restaurant, les résultats dans ces cinq pays avaient été moins impactés au final que prévu, avec un recul de seulement 2% du total marché en 2009 », explique Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group.
I.E.

 

>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur