Le Collège Culinaire de France rouvre ses candidatures aux écoles professionnelles

Le Collège Culinaire de France rouvre ses candidatures aux écoles professionnelles
DR

Depuis 2021, le Collège Culinaire de France poursuit sa démarche de valorisation des métiers de l’artisanat et de la diversité culinaire en ouvrant son appellation aux écoles professionnelles, qui portent la responsabilité de former les nouveaux acteurs en cuisine et en salle.


Après la signature de sa Charte de Saisonnalité par 15 établissements entre 2017 et 2020, le Collège Culinaire de France a souhaité aller encore plus loin en intégrant les écoles professionnelles au même titre que d’autres artisans dans la chaîne de la qualité qui maillent tous les métiers.


Au 1er septembre 2022, 8 écoles ont ainsi rejoint les rangs du collectif. La mobilisation se poursuit, et le Collège Culinaire de France rouvre ses candidatures au 1er avril 2023 et ce, pour toute l'année.


L’objectif : faire des jeunes d’aujourd’hui les artisans militants de demain !


4 étapes sont indispensables pour candidater et être reconnu par le Collège Culinaire de France :



  • Les écoles candidates devront soumettre leur candidature en remplissant le formulaire en ligne ;



  • Chaque mois, les chefs fondateurs étudient les dossiers de candidature en s’appuyant sur l’avis des référents régionaux et de l'équipe opérationnelle du Collège Culinaire de France ;



  • Dès lors que la candidature est acceptée, l’école devient membre du collectif. L’engagement implique des frais d’adhésion et une cotisation annuelle ;



  • L'établissement est ensuite invité à participer au Café d’Intégration, première rencontre digitale, et reçoit sa plaque émaillée, symbole de son appartenance.


 


« Chacun a un rôle à jouer dans la chaine de coopération de l’artisanat et de la diversité culinaire qui va de la terre et de la mer à l’assiette. Chacun a la responsabilité d’apprendre et de s’intéresser au métier de l’autre » commente Christian Regouby, délégué général du Collège Culinaire de France


« Dans la chaîne humaine des métiers de l’artisanat et de la diversité culinaires (restaurants, producteurs, artisans, clients), les écoles professionnelles sont un maillon fondamental. En rejoignant un collectif d'Artisans Militants de la Qualité, les écoles permettent ainsi à leurs élèves d'être connectés à un réseau qualifié de professionnels, d'hommes et de femmes engagées sur des valeurs communes. Mais elles ont aussi le devoir, comme tous les autres artisans, de s'engager pour contribuer à la pérennité de l'artisanat. Organiser des immersions chez des artisans, les inviter dans leur établissement régulièrement pour raconter leur métier, expliquer leur savoir-faire, et partager leur passion, favoriser le recrutement de leurs élèves chez des artisans de qualité... Le Collège Culinaire de France accompagne tous ses membres dans le déploiement de toutes les initiatives productrices de Haute Valeur Relationnelle », résume le CCF.


Contenu partenaire

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur