« De Rio à Paris, ma cuisine de cœur », 1er ouvrage d’Alessandra Montagne-Gomes

« De Rio à Paris, ma cuisine de cœur », 1er ouvrage d’Alessandra Montagne-Gomes

Dans son 1er ouvrage « De Rio à Paris, ma cuisine de cœur », Alessandra Montagne-Gomes livre près de 80 recettes engagées, vivantes et sincères. Des recettes familiales et traditionnelles, qu’elle raconte au fil d’un voyage entre la France et le Brésil.


Au programme, la feijoada, les pao de queijo ou les coxinhas, spécialités de la street food brésilienne. Elle y propose également des recettes plus gastronomiques – risotto d’orge perlé aux orties, foccacia à la carotte ou poitrine de porc croustillante, qu’elle cuisine au Nosso, au Tempero et au Dana, ses trois adresses du 13e arrondissement parisien.


Plats à 4 mains et astuces anti-gaspi


Enfin, quelques plats, réalisés à 4 mains avec d’anciens mentors tels que William Ledeuil et Romain Meder et ses conseils anti-gaspillage (crème de pain, vinaigre d’épluchures d’ananas ou bouillon de volaille), viennent compléter cet ouvrage.
« C’est la cuisine qui a rempli le trou béant que mon passé m’avait laissé dans le cœur. J’ai pu commencer à panser mes blessures et à me nourrir d’amour. A m’accepter, à m’assumer », explique la cheffe.


Ses recettes sont racontées par Laurène Petit et illustrées par les photos de Maki Manoukian. Le livre paraîtra aux Éditions Flammarion le 8 mars prochain. Toutefois, il est possible d’en précommander les 700 premiers exemplaires depuis le 12 février, et ce pendant un mois, grâce à une campagne de financement participatif lancée sur KissKissBankBank. Les fonds récoltés seront reversés à Refettorio Paris Madeleine pour la lutte contre le gaspillage.


I.E.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur