Soutien au tourisme durant la crise sanitaire : quel bilan ?

Soutien au tourisme durant la crise sanitaire : quel bilan ?
©ilkercelik - Shutterstock

Quel impact le plan de soutien au tourisme déployé durant la crise sanitaire a-t-il eu sur les entreprises concernées ? C’est ce qu’a évalué la Cour des comptes dans un rapport rendu public le 8 février 2023.


Celui-ci fait état d’un montant de 45,5 Md€ d’aides publiques dispensées au secteur du tourisme par l’Etat et ses opérateurs en 2020 et 2021. Sur cette période, 98 % des entreprises ont reçu au moins une aide.


Des mesures qui ont permis de compenser 88 % des pertes d’excédent brut d’exploitation et 25,8 % de la perte de CA du secteur, tout en diminuant de près de 44 % les faillites d’entreprises du tourisme en 2020 et 2021 par rapport à 2019.


Une « occasion manquée de transformation du secteur »


En outre, « le niveau de trésorerie du secteur du tourisme a augmenté de 50 % par rapport à 2019 et les entreprises étaient en capacité de répondre à la demande. De fait, dès la levée des restrictions de mobilité, l’activité a repris de façon très dynamique, portée par les touristes nationaux et européens, favorisée par les campagnes de promotion Destination France, et encouragée par quelques mesures de soutien à la demande », souligne le rapport, pointant toutefois une « occasion manquée de transformation du secteur du tourisme » au niveau numérique et écologique.


Pourtant sollicité par près de 19 000 entreprises du tourisme, le « chèque numérique » de 500 € n’aurait ainsi pas généré d’effet de levier pour renforcer l’usage de cet outil dans les entreprises. Par ailleurs, si les dispositifs de soutien à la transition écologique ont conduit à l’amélioration énergétique de petits équipements, ils n’ont « pas permis au secteur d’entamer sa transformation durable », indique la Cour des Comptes, qui cite aussi les difficultés de recrutement auxquelles le secteur est en proie.


Face à ces constats, elle formule deux recommandations : réaliser, au plus tard d’ici la fin de l’année, un bilan de la plateforme monemploitourisme.fr pour améliorer le service ou le supprimer ; établir une stratégie nationale en faveur de la transition écologique du tourisme avec les professionnels concernés, en lien avec les collectivités territoriales, en fixant des objectifs quantitatifs et en précisant les engagements des signataires.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur