Pascal Barbot et Pierre Combris, parrains de l’édition 2023 des Hautes Études de la Gastronomie

Pascal Barbot et Pierre Combris, parrains de l’édition 2023 des Hautes Études de la Gastronomie
©I.Evrain

Le 7 février, L’Institut du Cordon Bleu, en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne ont dévoilé à Paris l’édition 2023 du programme des Hautes Études de la Gastronomie. Elle sera parrainée par Pascal Barbot, chef de l’Astrance (Paris) et Pierre Combris, économiste et directeur de recherche à l’INRA.
« Je suis très honoré d’être le parrain de cette édition. Succéder à Pierre Gagnaire est un grand challenge, j’espère être à la hauteur. C’est quelque chose que je prends très à cœur », a commenté Pascal Barbot.


Le zéro déchet au cœur de cette édition


Du 19 au 30 juin 2023, amateurs comme professionnels pourront découvrir la gastronomie sous un nouvel angle : cette année, le thème principal du programme est le zéro déchet et le gaspillage alimentaire. « La question que l’on se pose aujourd’hui, c’est de savoir si l’on pourra nourrir 10 milliards d’êtres humains. Il faut trouver des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire et trouver des méthodes plus économes », explique Hervé This, directeur du Centre International de la Gastronomie.


Les thématiques de l’édition 2023 seront variées : sciences gastronomiques, patrimoine et nouveaux enjeux, agriculture urbaine et fermentation, ou encore consommateurs et patrimoine : sociologie et comportements alimentaires, sens et sensibilités gastronomiques, tendances alimentaires, luxe et patrimoine.


Depuis 15 ans, le programme des Hautes Études de la Gastronomie s’articule autour de conférences, expériences culinaires, visites, témoignages ou encore dégustations, ateliers, tables rondes et conférences. Les étudiants suivront une semaine de cours à l’Institut du Cordon Bleu à Paris (75015) et une seconde semaine à l’université de Reims (51).


I.E.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur