
Le 23 janvier 2023, l’Association française des Maîtres Restaurateurs a publié un état des lieux de la restauration, faisant état d’une fragilité des établissements et de la nécessité d’un soutien de l’Etat. Parmi les restaurateurs interrogés, 93 % dirigent des établissements de moins de 20 salariés. 50 % des répondants affirment réaliser moins de 50 couverts par jour, 85 % moins de 100 couverts par jour.
La fragilité de leur situation entraîne un risque accru de fermetures : 45 % des répondants souhaitent vendre leur établissement, contre un tiers en 2022. Ils sont également plus de 41 % à estimer que leur établissement est dans une situation difficile, voire critique.
L’inflation en première ligne
L’inflation joue un rôle majeur dans cette décision : 20 % des restaurateurs ont ainsi vu leurs coûts progresser de plus de 100 %, alors que seuls 35 % des répondants bénéficient du bouclier tarifaire mis en place par les pouvoirs publics. Ainsi, plus de 80 % répercutent la hausse des denrées alimentaires sur l’addition – ils étaient 76 % en 2022.
« Sans perspectives, sans de nouvelles annonces d’accompagnement de la profession, il est difficile de concevoir un rebond de la restauration indépendante en France », conclut l’Association française des Maîtres Restaurateurs
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur