Relais & Châteaux dévoile son 1er rapport de développement durable

Relais & Châteaux dévoile son 1er rapport de développement durable
©Miles Photography

Le 10 janvier 2023, l’association Relais & Châteaux publiait son 1er rapport de développement durable, « En quête d’une hospitalité en harmonie avec la nature ». Elle y dévoile également son plan d’action, en 15 objectifs, à horizon 2030.
Ces derniers sont organisés autour de 3 thématiques majeures : la protection de l’environnement, la cuisine durable et les enjeux sociaux et sociétaux. Certains de ces objectifs ont d’ores et déjà été atteints par certaines maisons de l’association, comme le démontre le rapport, qui évalue l’impact écologique, social et sociétal de l’association et vise à mesurer, partager et accélérer ses progrès.


Le rapport en quelques chiffres


Au total, plus de 60 indicateurs ont été passés en revue. A titre d’exemple, 30 % des propriétés de Relais & Châteaux détiennent un label éco-responsable – 6 % sont ainsi labellisées « Green Key ». 73 % de ces propriétés s’attachent en outre à respecter la biodiversité sur leurs espaces verts.
En ce qui concerne leur consommation énergétique, 70 % sont capables de l’identifier concrètement – 38 % cherchent à la diminuer grâce à une réduction des machines à laver. Enfin, 74 % des propriétés réduisent leur consommation de plastique à usage unique, tandis que 68 % réduisent le plastique en cuisine.


« Relais & Châteaux est une associations d’indépendants passionnés et c’est en misant sur leur créativité et leur adaptabilité d’entrepreneurs que nous progresserons plus vite vers les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Ensemble, nous pouvons montrer que l’hospitalité, les voyages, les découvertes et le goût pour la diversité des cultures du monde peuvent devenir une force pour le bien commun », commente Lars Seifert, directeur de la communication et du développement durable de Relais & Châteaux.


Laurent Gardinier et Mauro Colagreco, qui ont pris leurs mandats respectifs de président et vice-président au 1er janvier 2023, entendent bien poursuivre cette dynamique. Le rapport initié cette année sera quant à lui reconduit chaque année.


I.E.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur