Yassine Tahri remporte le 13e Trophée Jean Rougié

Yassine Tahri remporte le 13e Trophée Jean Rougié
©I.Baroni

Yassine Tahri, étudiant à Ferrandi Paris, campus de Bordeaux, a remporté la 13e édition du Trophée Jean Rougié, qui s’est tenue à Sarlat-la-Canéda le 14 janvier dernier, dans le cadre de la Fête de la Truffe.


Ils étaient au total 8 jeunes talents – accompagnés de leur professeur – à cuisiner sous l’œil attentif de Jean-Luc Danjou, directeur technique de ce concours organisé par l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe et les 3 partenaires fondateurs : la Maison Rougié, la ville de Sarlat et la Maison Peybere.


Deux épreuves


Les candidats se sont affrontés autour de deux épreuves, dont l’emblématique recette froide, cette année autour du brochet et de l’écrevisse en association avec le foie gras et la truffe, accompagnée d’une sauce froide et d’une garniture. L’ensemble était proposé sur plateau puis dressé à l’assiette. Les finalistes ont également dû plancher sur une recette chaude, dont le thème a été dévoilé 10 minutes seulement avant le début de l’épreuve. En clin d’œil à l’Espagne, pays invité, il s’agissait de la réalisation d’une fine omelette plate comme une crêpe, pigmentée de poivron rouge, jaune et de truffe hachée, dans laquelle enrouler une escalope de foie gras Rougié, pochée dans un bouillon de gambas puis sautée.


Les finalistes ont été évalués par un jury présidé par Christophe Bacquié et comptant notamment dans ses rangs Franck Putelat, Laetitia Visse, François Adamski (plats froids), Camille Brouillard, Alan Geaam (plats chauds) ou encore Florian Pansin (jury technique).


Le vainqueur a notamment remporté une semaine d’incubation auprès de Franck Putelat et bien d’autres lots en lien avec la gastronomie.


Le palmarès complet :



  • 1ère place : Yassine Tahri accompagné de Damien Thurin ;

  • 2e place : Louis Abba (lycée hôtelier de La Rochelle - 17) accompagné de Juliette Marchand ;

  • 3e place : Maéto Lucquet (lycée hôtelier du Touquet – 62) accompagné de Rémi Bauchet ;

  • Coup de cœur jury technique : Nicolas Kuppers Johansson (Escuela Hofmann à Barcelone) accompagné de Julien Urtasun ;

  • Coup de cœur du public et Prix spécial du plat froid : Titouan Dorval (lycée hôtelier de l’Orléanais à Olivet – 45) accompagné de Jean-Benoît Pelletier ;

  • Prix spécial du plat chaud : Ethan Fragnaud (CCI Charente formation à L'Isle-d'Espagnac – 16) accompagné de Matthieu Bardy.


 


M.B.


 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur