Concours Olivier Roellinger 2023 : les inscriptions sont ouvertes

Concours Olivier Roellinger 2023 : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour l’édition Europe 2023 du concours Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer, sont ouvertes depuis le 19 octobre, et ce jusqu’au 9 janvier.
La compétition s'adresse aux étudiants (élèves ou apprentis) de moins de 25 ans, en cuisine et en salle, ainsi qu'aux professionnels de moins de 35 ans, en cuisine. Les concours « Cuisiniers » et « Acteurs de la salle » pour les étudiants auront lieu au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard (35) les 21 et 22 mars 2023 pour l’Europe du Nord et de l’Ouest et les 26 et 27 avril 2023 pour l’Europe du Sud et de l’Est à l’Institut hôtelier et gastronomique Le Monde en Grèce.
Le concours « Cuisiniers » pour les professionnels aura lieu le 18 avril à l’école Ferrandi Paris, pour toute l’Europe.


2 recettes pour les candidats Cuisine


Au programme, plusieurs épreuves pour les cuisiniers :
- La réalisation d’une première recette type "gastronomique", à base d’un poisson, accompagnée d’un mollusque, d’un crustacé ou d’une algue, le tout en 2h30 ;
- La réalisation d’une seconde recette "maison" simple et rapide (en 30 minutes), utilisant le même poisson.


Un argumentaire oral, justifiant le choix des espèces et des critères de durabilité, conclura le tout. Côté salle, les candidats participeront à 5 ateliers de pratique et de commercialisation, suivis également d’un argumentaire oral.


« La crise que nous avons traversée ces deux dernières années et les enjeux climatiques nous rappellent à quel point il est urgent de revoir notre relation au vivant et aux ressources. Depuis 12 ans, le concours a traversé les frontières pour mobiliser des professionnels du monde entier, en Europe, au Canada, en Chine et bientôt au Japon. Les jeunes qui ont participé aux épreuves ont rejoint l’Équipage de la mer et sont devenus de grands ambassadeurs, engagés pour la cause défendue par Ethic Ocean. La mer est fragile et il incombe à nous tous, professionnels de la restauration, de veiller à préserver ses ressources. C’est un engagement sociétal et environnemental que nous devons tous prendre, il en va de la santé de notre planète et de notre avenir à tous », explique Olivier Roellinger.


Pour rappel, le concours est cofondé par Ethic Ocean, Ferrandi Paris, le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, ainsi que Relais & Châteaux.


I.E.

 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur