5e édition de Toquicimes : un bilan positif

5e édition de Toquicimes : un bilan positif

La 5e édition du festival Toquicimes, qui s’est tenue du 20 au 23 octobre à Megève (74), tire une conclusion des plus positives : des chiffres en hausse, et un « bilan moral enthousiasmant ».
Une centaine de chefs cuisiniers, pâtissiers et talents des métiers de bouche ont participé à ces 4 journées dédiées à la cuisine de montagne, qui ont mis les métiers de la restauration en vedette.
La commune de Megève a ainsi profité de cette 5e édition de Toquicimes pour annoncer la « ZEE Auberge », un projet de centre de formation saisonnier pour les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, qui sera adossée à la cuisine centrale de la collectivité.
De nombreux concours ont ponctué l’évènement. Ainsi, la toute 1ère édition du concours de La Tarte Chocolat-Chartreuse a été remportée par Tess Evans-Mialet, cheffe pâtissière de l’Alpaga (74). Bernard Meur (Aux Délices de Megève — 74) et Xavier Dadaux (Flocons de Sel — 74), ont complété le podium.
Le traditionnel concours de la Meilleure fondue de Megève a, quant à elle, été remportée par Nadine Vincent, qui représentait le Flocons Village (74), bistrot d’Emmanuel Renaut.


De nombreux temps forts


4 autres concours étaient organisés : celui du Meilleur Pâté croûte de montagne a récompensé Léo Pfauwadel (Flocons de Sel) ; le concours des familles, autour des bugnes, a été remporté par Philippe Racot ; et le Trophée Chartreuse Toquicimes a été remis à la « Symphonie des Alpes » de Victor Topart, du Crapule Club, à Fribourg (Suisse).
Enfin, le concours « Je cuisine avec mon boxeur de chef » a vu Georgiana Viou (Rouge — 30) monter sur la première place du podium.
D’autres activités ont animé la 5e édition de Toquicimes : les chefs pâtissiers des Relais Desserts ont présenté leurs collections de bûches de Noël, et le déjeuner de la Team France Bocuse d’Or, en soutien à la candidate française Naïs Pirollet, a rassemblé une brigade de choix ­: Emmanuel Renaut, Davy Tissot, Jean-Rémi Caillon, Sébastien Bouilllet, Édouard Loubet et Victor Delpierre.
A l’extérieur du salon, les clients ont pu profiter de food-trucks de renom, tels que le PicUpTruck d’Anne-Sophie Pic. Des menus partenaires étaient également disponibles dans les restaurants de Megève.
La prochaine édition de Toquicimes aura lieu lors du 1er weekend des vacances de la Toussaint 2023, toujours à Megève.


I.E.

 


 


>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur