Christophe Bacquié célèbre ses 20 ans d’étoiles et le « dernier chapitre d’une belle histoire »

Christophe Bacquié célèbre ses 20 ans d’étoiles et le « dernier chapitre d’une belle histoire »
Gilles Goujon, Arnaud Lallement, Frédéric Anton, Arnaud Donckele, Emmanuel Renaut, Sébastien Vauxion : ils étaient 6, réunis le 18 octobre dernier à l’Hôtel & Spa du Castellet (83) autour de Christophe Bacquié et son épouse Alexandra, pour un dîner anniversaire placé sous le signe de l’amitié. L’occasion en effet de célébrer les 20 ans d’étoiles du chef, les 20 ans de l’hôtel mais aussi de marquer « le dernier chapitre d’une belle histoire ! », a déclaré Christophe Bacquié. « Dès la fin de l’année, une page se tourne pour Alexandra et moi. Nous sommes très fiers du chemin accompli et nous sommes heureux de partager ce moment de haute gastronomie avec les collaborateurs qui nous entourent, nos clients et amis », a ajouté le chef triplement étoilé, qui a régalé les convives avec son Aïoli Moderne - Poulpe de Méditerranée, légumes nos maraîchers locaux - et sa vision du Calisson Glacé revisité.
« Être là aujourd’hui c’est accompagner un virage professionnel d’un très bon ami. Notre affection, au fil du temps a été de plus en plus forte parce que l’on s’est construit ensemble. Même à distance l’un de l’autre nous avons passé des soirées après le service à essayer de comprendre comment on pouvait faire mieux demain. Christophe est quelqu’un que j’aime énormément et que j’écoute beaucoup parce que son regard et son retour sont d’une sincérité folle. Rares sont les personnes avec qui on peut se dire les choses avec une telle honnêteté », a témoigné Arnaud Donckele, qui avait quant à lui concocté un « Turbot rôti dans une meunière de yuzu, farigoulette ».
Pour Sébastien Vauxion, cet événement incarnait avant tout « l’union de valeurs qui me sont chères : l’amitié, la gentillesse, la passion, l’échange et l’amour de faire plaisir au travers de quelques plats ». Le chef du Sarkara a servi un dessert intitulé « La Vanille-Végétal », composé d’une crème d’herbes maraîchères, d’un sorbet vanille-kiwi, d’eau de gousses de Tahaa aux zestes et de fines feuilles de chlorophylle.
Au menu également : « En hommage à Roger Vergé. « Le poupeton ». Fleur de courgette cristal farcie d’un sorbet homard » par Gilles Goujon ; « Caviar « Osciètre Gold » Kaviari, Haddock fumé – Pomme de terre B. Deloffre » par Arnaud Lallement ; « La langoustine. Raviole de langoustine, foie gras de canard, fine gelée à la feuille d’or » par Frédéric Anton mais aussi le « Filet de Chevreuil, mûres, cassis et sapin, jus comme une sauce Grand veneur » par Emmanuel Renaut.
M.B.

 

>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur