41e Bourse Badoit : 5 finalistes en lice pour la dotation

41e Bourse Badoit : 5 finalistes en lice pour la dotation
©M.Buland

Pour sa 41e édition, la Bourse Badoit pour la Joie renforce encore davantage sa dimension solidaire. Elle récompensera 3 établissements (restaurants et bars) intégrant un engagement social à leur projet.
Suite à l’appel à candidatures lancé en mars dernier, 5 finalistes parmi 40 dossiers reçus ont été présélectionnés par Badoit – en partenariat avec Emergence Concepts – et sa Brigade de la Joie formée par les chefs Pierre Gagnaire et Chloé Charles ainsi que la consultante Anne Etorre. « J’ai rejoint la Brigade de la Joie pour la 2e année car c’est une cause honorable qui permet de soutenir des projets pérennes et de répondre à des problématiques concrètes », déclare le chef multi-étoilé. « Ces projets montrent qu’il est possible de fonctionner autrement et ils peuvent permettre de donner à d’autres de bonnes idées », déclarent de concert les 3 membres du jury.
1 lauréat sera choisi par le vote du public ouvert du 6 au 12 juin sur le site de Badoit, tandis que les 2 autres seront désignés par le jury d’experts. L’annonce aura lieu le 14 juin prochain à l’hôtel des Arts et Métiers (75003). Au total, jusqu’à 100 000 € seront répartis entre les 3 établissements bénéficiaires.
Le choix promet d’ores et déjà d’être serré. « Cela va se jouer à peu de choses. Nous prendrons notamment en compte l’impact de la Bourse sur chaque projet. Pour certains, cette dotation peut véritablement tout changer », concluent Pierre Gagnaire, Chloé Charles et Anne Etorre. 


Les établissements finalistes :


- Le Social Bar, Paris 12e : bar solidaire financé de manière collaborative ;


- Café [R]égal, Marseille : restaurant tremplin pour les personnes en situation de handicap ;


- Capucine et Gaston, Lyon : restaurant boutique traiteur de plats bio et locaux formant des jeunes en situation de handicap ;


- Le Hang’Art, Agen : café-restaurant luttant contre l’exclusion, la solitude et l’isolement et favorisant le lien social ;


- Les Cuistots Migrateurs, Montreuil : traiteur de cuisines du monde formant et employant des chefs réfugiés.


M.B.

 


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur