
Parrainée par Carol Duval-Leroy, la 4e édition du Trophée du Maître d’Hôtel a été officiellement lancée le 10 mai dernier à l’hôtel Plaza Athénée, à Paris. Organisée depuis 2015 par l’Association Service à la Française, la compétition entend valoriser et représenter les arts du service et de la table.
Elle est ouverte à tous les professionnels des métiers du service de plus de 23 ans en 2023, qui ont jusqu’au 6 juillet 2022 pour s’inscrire sur le site Internet du Trophée. Ils devront envoyer une vidéo de 4 minutes maximum répondant à deux questions posées, ainsi qu’une lettre de motivation et un CV. Les 12 candidatures retenues seront annoncées le 13 juillet, avant la demi-finale prévue le 17 octobre à l’Institut Paul Bocuse à Écully (60). La finale aura lieu le 21 janvier 2023 à Lyon lors du Sirha et verra s’affronter 6 candidats.
De la technique… et de l’humain
Comme l’indiquent les fondateurs du Trophée – Denis Férault, Hervé Parmentier, Denis Courtiade, Stéphane Trapier et Patrick Chauvin – le but n’est pas de « créer un concours piégeant ». Les sujets sont distribués en amont pour permettre la préparation. L’aspect humain est également valorisé. « Il y a bien sûr des critères de sélection mais ils ne concernent pas seulement le code du service à la française », insistent les organisateurs. Les candidats pourront également apporter un produit ou un matériel supplémentaire « pour garder une touche de personnalité ». Enfin, les jurys seront composés de profils variés « car le plaisir du client est plus important que le code technique ».
Depuis sa création, le Trophée du Maître d’Hôtel a rassemblé plus de 200 candidats inscrits et sacré 3 d’entre eux : Elsa Jeanvoine, Benoît Brochard et Corentin Gallene.
F.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur