Lou Amiot et Loïc Lequien lauréats du prix Imagin’Maïs 2022

Lou Amiot et Loïc Lequien lauréats du prix Imagin’Maïs 2022
©Inès Méhili

La 5e édition du Prix Imagin’Maïs a eu lieu le 17 février dernier au sein de l’Institut Paul Bocuse à Ecully (69). La compétition organisée par la filière maïs (AGPM, FNPSMS, SEMAE, UFS), rassemblait cette année 3 écoles : l’Institut Paul Bocuse, Ferrandi Paris Campus de Bordeaux et la Faculté des Métiers à Rennes-Bruz. Elle récompense « l’innovation culinaire et encourage ainsi les jeunes talents ». Les binômes en lice devaient réaliser un plat unique salé avec à minima 50% de maïs et utilisant au moins 2 types de maïs différents (maïs popcorn, maïzena, polenta, maïs semoule…).
L’Ecole Ferrandi Paris Campus de Bordeaux est la grande gagnante de cette édition 2022. Le jury - présidé notamment par Pierre Pagès, président de la FNPSMS, agriculteur dans le Gers et producteur de maïs et de légumes et composé de Lionel Créteur, chef du restaurant Racine à Lectoure (32), Laurent Seminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin et Morgan VS, gastronome et expert des comparaisons de produits - a attribué la victoire au binôme de l’école Ferrandi Paris Campus Bordeaux : Lou Amiot et Loïc Lequien (Bachelor Arts Culinaires et Entreprenariat cuisine et pâtisserie), pour leur plat : « Déclinaisons de maïs et de canette en 2 services ». La notation s’est faite selon la présentation, les atouts gustatifs et nutritionnels et le niveau de technicité. Les deux étudiants ont également remporté le Prix des Internautes, avec un score assez serré. Ils repartent avec une récompense de 3 000 €.
« A titre de responsable professionnel à la tête de la filière maïs, je suis ravi que des établissements de renom et que de jeunes talents se soient intéressés à cette fabuleuse culture. Fabuleuse par sa diversité, mais aussi pour notre pays, nos territoires, pour le monde, pour le climat, et les jeunes l’ont démontré aujourd’hui : fabuleuse pour nos papilles » souligne Pierre Pagès.
« C’est une immense joie de recevoir non pas un prix mais deux. On ne s’y attendait absolument pas. Notre force a été de rester sur un plat simple, avec des surprises pour le palais, et de mettre l’accent sur les textures. Nous avons beaucoup apprécié travailler le maïs : un ingrédient que l’on a peu l’habitude d’utiliser en cuisine et néanmoins très intéressant car il peut être valorisé de toutes les sortes. C’est ce que l’on a proposé en le présentant au centre de notre plat », déclarent Lou Amiot et Loïc Lequien.


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur


L.R.