19 finalistes au concours national des MAF Charcutiers Traiteurs 2022

19 finalistes au concours national des MAF Charcutiers Traiteurs 2022

Pour la 51ème édition du concours national des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs, la Confédération nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT) dévoile ses 19 finalistes. Agés de 16 à 21 ans, ils s’affronteront les 12, 13 et 14 mars prochains à Paris, au Centre de l’Excellence de la profession culinaire (Ceproc), pour tenter d’obtenir le titre du MAF Charcutier Traiteurs 2022. Ils seront évalués par un jury d’experts dont Joël Mauvigney, président du concours et David Bret, président du jury, tous deux MOF Charcutier Traiteur. À leurs côtés se trouveront aussi Pascal Joly, président de la fédération des charcutiers traiteurs de Paris, Daniel Varlet, maître artisan et Xavier Geoffroy, directeur général de l’école.


Pour cette édition 2022, 3 grands classiques seront à réaliser :



  • Une terrine de pâté de lapin aux pruneaux

  • Un entremet de la mer

  • Deux tartes au chocolat.


 


Ils seront « exécutés dans les règles de l’art et en répondant aux codes d’usages de la profession ». Le jury tiendra compte de critères tels que la maîtrise, la technique, l’organisation du travail et les bonnes pratiques en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Tous les candidats recevront une médaille de la CNCT à la fin des épreuves, ainsi qu’un diplôme et des dotations des partenaires de la Confédération. Les lauréats recevront une médaille « Or » et la somme de 700 €, tandis que les autres participants percevront la somme de 200 €.


Les finalistes : Antoine Eckert (Alsace) ; Tristan Chevrier (Aquitaine) ; Arthur Mourer (Auvergne) ; Scott Benigaud (Bourgogne) ; Thomas Beaussier (Bretagne) ; Tim Delille (Centre) ; Benjamin Rousseau (Franche-Comté) ; Cyril Bernadou (Languedoc-Roussillon) ; Joffrey Bruzat (Limousin) ; Bryan Heyob (Lorraine) ; Romane Gaillet (Nord-Pas-de-Calais) ; Clément Fresnaye (Basse-Normandie) ; David Ancelin (Haute-Normandie) ; Eloïse Simon et Luigi Carteran (Paris-Ile-de-France) ; Logan Menard (Pays-de-la-Loire) ; Kolyne Belmer (Picardie) ; Maud Desilles (Poitou-Charentes) ; Antonin Machon (Rhône-Alpes).


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur


F.T.