Le République, un restaurant gastronomique solidaire au cœur de Marseille

Le République, un restaurant gastronomique solidaire au cœur de Marseille

Le République ouvrait ses portes en janvier dernier, en lieu et place de l'ancien Café Parisien, lieu emblématique de Marseille (13). Il se présente comme le premier restaurant gastronomique solidaire de France. Sébastien Richard (chef du restaurant Le Panier de Sébastien) et Sylvain Martin (directeur développement Europe TIER) , porteurs du projet, administrent l’établissement à travers leur association La Petite Lili, qui met en œuvre des actions solidaires pour les personnes en situation d’exclusion et de précarité.
Le République accueille une double clientèle : des personnes fragilisées, bénéficiant d’aides alimentaires (qui paieront 1 euro leur repas et auxquelles 50% des places sont dédiées) et des clients traditionnels avec un menu allant de 25 € à 30 €. Les bénéficiaires sont « sélectionnés » par les différents organismes et associations partenaires (centre d’hébergement d’urgence, Croix-Rouge, CCAS, SAMU social, associations et collectifs de proximité, etc.) Des repas à emporter sont par ailleurs offerts aux personnes ne pouvant être accueillies.
Avec une capacité de 200 couverts et Raphaël Naxarra aux fourneaux, le restaurant met en avant une cuisine à base de produits frais et de saison issus de producteurs et partenaires en circuits courts. La carte, qui évolue à chaque saison, est élaborée avec l’appui de nombreux chefs de la cité phocéenne et de la région, qui présentent des plats signatures.
Les lieux, repensés par les architectes Florentin Godeau et Jonathan Cacchia en collaboration avec Rudy Ricchiotti, disposent de 22 employés et 12 travailleurs issus de l’insertion. Un accent particulier est aussi mis sur le durable, en luttant contre le gaspillage alimentaire et en affichant un objectif « zéro déchet » (achat en vrac, contenants consignés…).


« Marseille brille par la diversité de ses habitants mais également par sa cuisine et ses chefs. Nous pouvons en un seul lieu emblématique de Marseille, réunir le meilleur de notre ville : sa générosité, son talent, son énergie, sa créativité et son goût du partage » explique Sébastien Richard. « Il existe des restaurants solidaires en France, mais ceux-ci ne mêlent jamais, dans la même salle, des convives classiques et des bénéficiaires. La République constitue donc une première. »


Installé sur un site de près de 1200 m2, le République prévoit d’autres actions autour de l’alimentation durable et solidaire :



  • Un atelier de transformation des invendus en repas à emporter destinés aux bénéficiaires par le biais d’organisations partenaires (Maraudes, SAMU Social, associations) ;

  • Des menus à prix réduits pour les étudiants et autres jeunes publics ;

  • Un supermarché solidaire qui permettra chaque jour de distribuer les denrées collectées à des associations partenaires ;

  • Un food truck pour aller directement à la rencontre des marseillais dans des quartiers excentrés de la ville ;

  • Un espace de bureaux partagés à disposition d’autres associations (postes fixes pour le lancement de leur activité, réunions ponctuelles, etc.).



>A LIRE AUSSI...

Les dernières actualités du secteur


L.R.