Déchets : le SNARR et la FEB appellent à une mobilisation collective

Déchets : le SNARR et la FEB appellent à une mobilisation collective



Dans un courrier adressé à la ministre de la Transition écologique, le SNARR et la FEB appellent à la mobilisation autour de la réduction de l’empreinte carbone et notamment de la question des déchets. Le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide et la Fédération des Entreprises de Boulangerie / Pâtisserie s’investissent depuis plusieurs années autour de ces problématiques.
Après la signature, en avril 2019, d’une charge d’engagement initiée par le ministère de la Transition écologique, 84 % de leurs enseignes ont déployé le tri 5 flux sur l’ensemble de leur parc disposant de la consommation sur place, et 73 % d’entre elles mettent en avant une collecte sélective sur plus de 80 % de leur réseau. Mais selon les deux organisations, malgré un investissement important des entreprises de la restauration rapide et de la boulangerie, certaines problématiques bloquent à ce jour le processus vers une véritable transition écologique.


Le SNARR et le FEB exposent différentes solutions (évoquées notamment dans le courrier) :
- Plus d’implication de la part des collectivités locales en faveur d’une généralisation du tri sélectif et de la collecte ;
- Un investissement fort de certains centres commerciaux et bailleurs afin de donner accès à leurs sites aux prestataires de collecte ;
- Des efforts de communication pour que les clients maîtrisent davantage les gestes de tri.


« Nous restons dans une dynamique écoresponsable qui nous oblige à apporter notre part à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de l’environnement. Ensemble, nous avons encore du chemin à parcourir et nous avons besoin du soutien de l’ensemble des parties prenantes afin que les efforts engagés par nos entreprises portent leurs fruits. Notre engagement reste entier pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, parce que ceux-ci sont au cœur de notre identité́ et de notre métier », déclarent Jérôme Tafani, président du SNARR et Didier Boudy, président de la FEB.


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur


L.R.