
Ils étaient 24 candidats à participer à la grande finale du Bocuse d’Or 2019 qui se déroulait les 29 et 30 janvier sur le salon Sirha à Lyon. Tous devaient travailler la viande de veau française, à travers un Carré de veau 5 côtes premières, accompagné d’un produit tripier (thème Plateau) en hommage à Paul Bocuse, et une Chartreuse de légumes aux coquillages composée à 50% minimum de produits végétaux, farcie d’un ragoût de 4 coquillages (noix de Saint-Jacques, moules, huîtres, coques) pour le thème Assiette.
Servie chaude, cette dernière devait être servie avec une sauce unique et accompagnée d’un ou de plusieurs légumes associés aux pousses de salades et herbes aromatiques. Pour rappel, Matthieu Otto, sous-chef à l’Auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines en Moselle, qualifié lors de la sélection continentale Bocuse d’Or Europe à Turin en juin 2018, représentait la France lors de cette finale mondiale.
C’est finalement le Danemark qui remporte la victoire, suivi de la Suède et de la Norvège qui arrive 3ème sur le podium. La France, elle, remporte le prix spécial de l’assiette.
A noter également, le cycle 2019-2021 se dessine déjà pour le Bocuse d’Or suivant, avec l’annonce du prochain pays accueillant le Bocuse d’Or Europe 2020 : l’Estonie.