Après la Légion d’Honneur, Marcel Ravin décoré de l’Ordre du Mérite agricole

Après la Légion d’Honneur, Marcel Ravin décoré de l’Ordre du Mérite agricole

Déjà titulaire de la Légion d’Honneur depuis 2017, Marcel Ravin, chef du Blue Bay Marcel Ravin** (Monte-Carlo Bay Hotel & Resort) et du restaurant Elsa* (Monte-Carlo Beach) a une nouvelle fois été distingué le 20 novembre dernier.
C’est à Monaco qu’il a en effet été décoré de l’Ordre du Mérite agricole des mains de l’Ambassadeur de France à Monaco S.E. Jean d’Haussonville, en présence de S.A.S. le Prince Albert II.


Une distinction récompensant son travail ainsi que celui de ses collaborateurs, visant au rayonnement d’un terroir, de ses acteurs et d’une gastronomie reconnue à travers le monde.
« C’est par des tables comme la vôtre que notre agriculture retrouve un sens, qu’elle retrouve un avenir et qu’elle se trouve tirée vers le haut », déclarait S.E. Jean d’Haussonville lors de la cérémonie. « Parce que votre exigence est telle que les produits doivent être de haute qualité et qu’elle pousse nos producteurs à toujours faire mieux. »


Circuits courts, exploitation de produits de saison, respect pour la pêche et la culture maritime caractérisent en effet la cuisine du chef, au restaurant Elsa récompensé par le Prix de la responsabilité éthique et environnementale en 2023 (La Liste) comme au Blue Bay Marcel Ravin certifié « Label Restaurant Engagé » en 2021.


« Recevoir aujourd’hui la Médaille du Mérite agricole est plus qu’un honneur », déclarait le chef. « C’est un retour aux sources, un retour à la terre, à ceux qui la travaillent, à ceux qui m’ont construit. Mon parcours de chef commence dehors, les pieds dans la terre, les yeux dans les mains qui sèment, qui taillent, qui récoltent. Avant le chaud, j’ai connu le sol. Avant les étoiles, j’ai connu la boue. (…) J’ai appris que l’agriculture n’est pas qu’un métier : c’est une transmission ». E.N.


 ©Monte-Carlo Société des Bains de Mer

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur