Anthony Caillot (A Contre Sens*, Caen) : « Nous avons eu 5 jours pour évacuer le restaurant »

Anthony Caillot (A Contre Sens*, Caen) : « Nous avons eu 5 jours pour évacuer le restaurant »

Coup dur pour Anthony Caillot. A l’automne dernier, le chef étoilé du restaurant caennais A Contre Sens – situé au pied d’un immeuble d’habitation - a été brutalement contraint de fermer son établissement pour raisons de sécurité. Résilients, le chef et son épouse Cindy tentent aujourd’hui de faire naître un nouveau projet et espèrent rouvrir d’ici la fin de l’année leur restaurant au sein d’une ancienne bâtisse entièrement rénovée. 


Que s’est-t-il passé il y a quelques mois ?


Anthony Caillot : En octobre dernier, suite à l’assemblée générale de copropriété, nos propriétaires nous ont demandé d’évacuer les lieux au motif de la dangerosité de l’immeuble. Nous ne pouvions pas y croire et avons pris rendez-vous avec la mairie de Caen, qui a confirmé la nouvelle. En 5 jours, il a fallu démonter la cuisine, déménager l’ensemble du restaurant et tout stocker dans l’urgence. Propriétaires du fonds de commerce mais pas des murs, nous avions investi avec mon épouse Cindy plus de 500 000 € en salle et en cuisine lors de l’agrandissement du restaurant en 2017. En moins d’une semaine, 14 années de travail ont été anéanties.


Quels ont été les recours possibles ?


A.C. : Le bâtiment étant vieillissant, nous étions régulièrement confrontés à des dégâts des eaux mais cela ne nous avait pas alertés plus que ça. La décision a été extrêmement brutale et nous avons engagé des poursuites contre nos propriétaires, qui avaient déchiré les baux de commerce. Au bout de 4 mois, nous avons reçu de notre assurance un premier versement pour perte d’exploitation. Mais sur ce plan, la suite est assez floue. Nos 6 salariés sont au chômage partiel et nos apprentis ont été envoyés chez des confrères. De son côté, la mairie de Caen nous a proposé des locaux, hélas inadaptés.


Comment tentez-vous aujourd’hui de rebondir ?


A.C. : Psychologiquement, cela a été très difficile et j’aurais eu beaucoup de mal à me relever sans Cindy. Nos clients et la profession aussi ont été merveilleux et j’ai aujourd’hui repris de la force. Nous avons donc décidé de rouvrir A Contre Sens dans une commune située à une dizaine de kilomètres de Caen, dans une ancienne bâtisse. Entre les délais d’instruction du permis de construire et les travaux, nous devrions pouvoir ouvrir fin 2024. Nous espérons aussi que notre banque ainsi que la Région et le Département acceptent de nous accompagner sur le projet. Dans l’intervalle, nous cherchons un local à Caen pour reprendre le travail avec mes équipes et rester visibles, en proposant un format plus « street-food ».


Propos recueillis par Morgane Buland

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur