Agnese Morandi, Table** à Paris (75) : Pour une sommellerie vivante

LE CHEF

336

Agnese Morandi, Table** à Paris (75) : Pour une sommellerie vivante
©Philippe Vaures / ©Sabrina Ubinana

Au cœur du 12e arrondissement de Paris opère Agnese Morandi, au sein du doublement étoilé Table, de Bruno Verjus – qui attire plus que jamais les jeunes talents du monde entier. Après un parcours exemplaire, la sommelière italienne n’a déjà plus rien à prouver. Mais, tout à la fois ambitieuse et modeste, sereine et déterminée, elle se révèle animée par une soif de connaissances tout autant que par le goût de transmettre.


 


La vocation du service…
Née dans le nord de l’Italie, non loin de Bologne, Agnese Morandi a grandi dans cette région où la « cuisine de grand-mère » a été élevée au rang d’art, au sein d’une famille passionnée de gastronomie et de vin. « J’ai toujours vu chez mes parents la recherche des produits de qualité et une passion pour les restaurants étoilés. » Là naît sa vocation pour les métiers de la restauration. Très vite, elle a la certitude que son parcours ne la mènera pas en cuisine mais plutôt en salle. « J’ai toujours aimé parler aux gens, partager », confie-t-elle. À tout juste 14 ans, elle s’inscrit à l’école hôtelière, sans que sa famille n’y voie d’objection, à condition de viser le plus haut niveau.


À 18 ans, elle suit une formation complémentaire de trois ans en sommellerie. L’année de son diplôme, elle participe à un


concours organisé par une fondation locale qui permet de passer 6


Il reste 83% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous