Xavier Mathieu : Le cœur au Sud

LE CHEF

332

Xavier Mathieu : Le cœur au Sud
© Le Phébus

Xavier Mathieu
La Table de Xavier Mathieu* à Joucas (84)

 

Derrière ce chef pleinement ancré dans sa région natale se cache un défenseur de l’art de vivre à la française qui ne s’interdit pas des inspirations voyageuses.

 

Il y a tout juste 40 ans cette année, les parents de Xavier Mathieu ont décidé de changer de vie et d’ouvrir un hôtel-restaurant à Joucas, petit village du Lubéron. Le jeune Xavier, alors âgé de 13 ans, a déjà envie de quitter l’école et ce changement sera l’occasion de rentrer dans la vie active, en rejoignant la cuisine de l’établissement. Par un heureux hasard, le grand chef Roger Verger est le plus proche voisin de la famille Mathieu. Des liens se tissent, et l’aspirant cuisinier rejoint le triplement étoilé Moulin de Mougins pendant les mois de fermeture de la maison familiale. Roger Verger devient le mentor du futur chef et c’est à ses côtés qu’il apprendra la cuisine de la Riviera.

Le contact de chefs de partie issus d’établissements parisiens prestigieux fait naître chez Xavier Mathieu le désir de poursuivre sa formation. Pendant les saisons d’hiver, il rejoint donc des cuisines parisiennes comme celles de Joël Robuchon ou de Gérard Vié. « L’ambiance en cuisine était dure ! À Paris, c’était chacun pour soi ! », se souvient le chef. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’il retrouve définitivement son Lubéron,

Il reste 79% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous